La pharmacogénomique ou comment les gènes influencent la réaction aux médicaments
La pharmacogénomique, c’est l’étude des effets des gènes sur la réponse aux médicaments. Elle représente un outil supplémentaire pour aider les médecins à offrir le bon médicament à un patient selon son profil génétique, à la bonne dose.
Pourquoi la pharmacogénomique est-elle prometteuse?
La pharmacogénomique est une science relativement récente, de sorte que ses percées permettent de l’utiliser pour certains problèmes de santé précis.
Toutefois, comme elle progresse à vitesse grand V, on peut s’attendre à une utilisation plus fréquente et à une expansion du spectre des maladies traitées.
Elle permet de personnaliser le traitement
Même si les médicaments sont développés pour traiter le plus grand nombre de patients atteints d’une même maladie, les études démontrent que l’efficacité d’un médicament varie d’une personne à l’autre.
C’est le cas pour certains cancers. En décelant la présence de certains gènes chez un patient, les médecins sont capables de recommander un médicament plus ciblé… donc plus efficace pour traiter son cancer.
Elle peut prévoir votre compatibilité avec un médicament
Les effets indésirables des médicaments sont souvent à l’origine de l’arrêt des traitements. Ils font aussi mousser les consultations médicales jusqu’à ce que l’on trouve le bon médicament.
La pharmacogénomique nous aide à identifier les patients qui sont plus à risque de développer des effets secondaires et les médicaments qu’ils devraient éviter.
Avec les percées de la science, nous espérons identifier quel médicament doit être prescrit ainsi que la dose exacte à donner à un patient.
Elle peut diminuer les essais et erreurs
Malheureusement, les médecins doivent souvent avoir recours à l’approche essais et erreurs pour le traitement de certaines maladies.
Par exemple, c’est le cas du traitement de la dépression qui nécessite souvent plusieurs essais de traitement. Pour chaque tentative, plusieurs semaines sont nécessaires avant d’évaluer l’efficacité du médicament chez le patient.
Pendant ce temps, les symptômes de la dépression sont toujours présents et peuvent même s’aggraver jusqu’à ce que l’on trouve un médicament auquel répond bien le patient.
Dans de tels cas, la pharmacogénomique peut aider à trouver le traitement le plus efficace plus rapidement pour le bien-être du patient. Ainsi, elle peut avoir des effets positifs sur les coûts de traitement.
Elle se démocratise
La pharmacogénomique n’est plus l’exclusivité des milieux hospitaliers qui l’utilisent pour déterminer le meilleur traitement pour plusieurs types de cancers.
Certains tests génétiques peuvent maintenant être disponibles pour la population et pourraient aider les médecins à déterminer les meilleures options de traitement pour certaines maladies.
Les tests accessibles à la population se font à l’aide d’échantillons provenant de :
- Fluides corporels (sang, salive, urine)
- Frottis (bouche, peau, etc.)
Si la pharmacogénomique est encore peu connue des médecins, ces derniers sont de plus en plus favorables à l’introduire dans leur pratique quotidienne.
Du côté de SSQ Assurance
Certaines compagnies d’assurance, qui ont à cœur les intérêts de leurs assurés, couvrent maintenant les tests génétiques.
SSQ Assurance en fait partie. Depuis octobre 2019, une clause pour rembourser les frais reliés à de tels tests peut être ajoutée à un contrat d’assurance collective.
Depuis mai 2017, une loi de non-discrimination génétique a été adoptée par le gouvernement du Canada. Ainsi, les assureurs ne peuvent exiger les résultats à des tests génétiques. Aujourd’hui, lorsque les médecins fournissent un dossier médical à l’assureur, toute information génétique est exclue.