Mieux vivre avec les effets à long terme de la pandémie
La pandémie de COVID-19 a-t-elle des répercussions à moyen et long terme sur votre santé mentale? Voici les principales conséquences, et quelques conseils pour vous sentir mieux.
La COVID-19 constitue un bouleversement qui a affecté et continue d’affecter la vie quotidienne de millions de gens. Le sentiment d’une perte de maîtrise de la situation a entraîné des émotions négatives qui se sont répercutées sur la santé mentale, et c’est bien normal. Si des risques à long terme existent, dans la majorité des cas, ces conséquences se résorberont avec le retour progressif à la normale.
Depuis le début de la pandémie, 77 % de la population canadienne a ressenti des émotions négatives, et 41 % a observé un déclin de sa santé mentale. Ces pourcentages semblent élevés, mais ils représentent une réaction proportionnelle et appropriée à cette longue pandémie. Bonne nouvelle : 79 % des Canadiens indiquent qu’ils s’adaptent assez bien au stress de la pandémie en utilisant différentes stratégies.
La peur, le stress et l’inquiétude sont normaux en temps de crise
Chacun a réagi à la situation selon ses propres expériences.
- Traumatisme causé par la perte d’un être cher
- Choc face à la perte d’emploi
- Peur d’attraper ou de transmettre la COVID-19, de mourir ou encore d’être séparé de ses proches
- Peur de perdre son emploi
- Stress face aux difficultés financières
- Solitude en raison de l’isolement
- Inquiétude face à l’avenir
- Découragement
- Ennui causé par la fermeture des restaurants et l’arrêt des activités culturelles et sportives
Toutes ces raisons, et la difficulté d’accéder à un réseau de soutien ont pesé sur la qualité de vie, la santé mentale et les revenus des Canadiens, et plus encore sur les personnes déjà vulnérables. Il faudra apporter l’aide psychologique nécessaire aux malades de la COVID-19 affectés à long terme, ainsi qu’aux personnes vivant déjà avec un trouble de santé mentale.
Ainsi, cette pandémie a peut-être causé un ou plusieurs troubles affectant le quotidien et la vie. Cependant, prendre conscience de ce qui ne va pas permet de mieux comprendre ses réactions et ainsi d’être en mesure de les gérer pour retrouver une meilleure santé mentale.
Comment les troubles se manifestent-ils?
Sur le plan physique : maux de tête, tensions, problèmes gastro-intestinaux, difficultés de sommeil, diminution de l’appétit, de l’énergie, fatigue...
Sur les plans psychologique et émotionnel : sentiment d’impuissance, d’inquiétude, de découragement, d’insécurité, de tristesse, de colère, vision négative...
Sur le plan comportemental : difficultés de concentration, irritabilité, agressivité, pleurs, isolement, repli sur soi, difficulté à prendre des décisions, augmentation de la consommation d’alcool, de drogues et de médicaments...
Conseils pour prendre soin de vous
Pour aller mieux, voici quelques conseils qui pourraient alléger les symptômes résiduels ou persistants liés à la pandémie de COVID-19 sur votre santé mentale :
- Apprendre à décoder ses émotions
- Garder contact le plus possible avec la famille et les amis
- Sortir au moins une fois chaque jour
- Pratiquer un loisir et une activité physique, même si ce n’est que 15 minutes par jour
- Essayer le yoga ou la méditation
- Dormir suffisamment
- Manger des repas sains et réguliers
- Limiter l’exposition aux actualités liées à la pandémie
- Modérer l’accès aux médias sociaux
- Se concentrer sur les aspects positifs
- Faire preuve d’empathie envers soi-même et les autres
- Limiter sa consommation d’alcool et de drogues
Les moyens d’obtenir de l’aide
- Renseignez-vous sur l’existence d’un programme d’aide aux employés (PAE) au sein de votre entreprise et n’hésitez pas à y faire appel.
- Retrouver son entrainMC est un programme de l’Association canadienne pour la santé mentale qui est offert gratuitement pour gérer des symptômes légers à modérés d’anxiété ou de stress.
- Espace mieux-être Canada offre un soutien gratuit en santé mentale et en consommation de substances. Téléphonez au 1 866 585-0445 (adultes) ou au 1 888 668-6810 (jeunes).
- Composez le 911 en cas d’urgence grave.
N’attendez pas pour demander de l’aide. Communiquez avec un spécialiste de la santé ou avec votre employeur pour connaître les ressources disponibles pour vous aider.