Le temps des fêtes en est un de réjouissances. Mais lorsque des incidents fâcheux surviennent – feu, vol, vandalisme – le plaisir n’est plus au rendez-vous. Voici quelques conseils pour demeurer bien en sécurité pendant cette période festive de l’année.

Magasinage : la prudence s’impose

Lors de votre magasinage des fêtes, placez vos achats dans le coffre de votre voiture pour éviter vol et vandalisme.  Si vous conduisez un véhicule qui ne vous permet pas de cacher vos items dans le coffre, couvrez-les pour éviter d’attirer les regards. Sachez que vos achats ne sont pas en sécurité sur la banquette arrière de votre voiture, même si elle est fermée à clef et que vous l’avez stationnée dans le souterrain du centre commercial. Le va-et-vient continu dans les espaces de stationnement ne dérange pas les voleurs qui sont adroits et agissent rapidement.

Vous transportez un sac à main ou un sac à dos? Refermez-le avec soin et gardez un œil dessus. Les pickpockets sont habiles!

Prenez le temps de reprendre votre carte de crédit et de la ranger soigneusement après un achat, et ce, même si vous vous sentez bousculé par les gens qui font la file derrière vous. À chacun son tour.

Vous êtes agoraphobe? La cohue vous stresse? Évitez d’aller magasiner dans les périodes les plus achalandées. Vous serez plus tranquille, moins énervé et le risque qu’il vous arrive un incident fâcheux sera moindre à l’heure où le centre commercial n’est pas bondé de monde.

Mon beau sapin

Si vous vous procurez un arbre de Noël naturel, assurez-vous qu’il est frais.

  • Vérifiez ses aiguilles : elles doivent être souples et ne pas tomber facilement.
  • Laissez l’arbre dehors à l’abri du vent et du soleil jusqu’au moment de l’entrer dans la maison pour l’installer.
  • Donnez-lui de l’eau tous les jours.
  • Jetez votre arbre dès que ses aiguilles commencent à tomber et disposez-en de façon écoresponsable.

Installation :

  • Coupez d’abord le tronc en biseau. La nouvelle coupe l’aidera à mieux absorber l’humidité.
  • Utilisez une base solide pouvant contenir beaucoup d’eau et placez votre arbre dans un endroit peu passant pour éviter les accidents.
  • Installez-le à plus d’un mètre des sources de chaleur (plinthe, chaufferette, foyer, etc.).

Éclairage :

  • Utilisez uniquement des lumières pour l’intérieur, des rallonges électriques et des barres d’alimentation homologuées (CSA, ULC ou UL).
  • Ne surchargez pas les prises électriques. Si le total des watts utilisés par vos guirlandes d’ampoules excède 1 500 W, utilisez plus d’une prise.
  • Portez attention aux rallonges électriques : évitez de les placer le long des portes ou sous les tapis.
  • Éteignez les lumières lorsque vous n’êtes pas à la maison ou que vous allez au lit.

Vous optez pour un arbre artificiel? Les recommandations concernant l’endroit où placer l’arbre et l’éclairage s’appliquent aussi.

Vous dressez votre sapin à l’extérieur? Utilisez des lumières spécifiquement conçues pour l’extérieur.

Feu, feu, joli feu

Faites le nécessaire pour que votre foyer soit en bon état de fonctionnement : assurez-vous que la cheminée n’a pas besoin d’être ramonée. Dans le doute, faites affaire avec des spécialistes. Il n’y a pas de chance à prendre.

Les cendres peuvent rester chaudes pendant 72 heures. Aussi, lorsque vous les ramassez, placez-les dans un contenant métallique à fond surélevé – un seau ou une chaudière à cendres, par exemple – que vous placerez dehors loin de tout matériau combustible.

Utilisez des chandeliers :

  • Faits de matière incombustible : en métal plutôt qu’en bois ou en plastique.
  • Assez grands pour recueillir la cire chaude qui coule.
  • Capables de maintenir la chandelle solidement.

Placez les chandeliers sur des surfaces planes où ils ne pourront pas être renversés.

Privilégiez les chandelles dont la cire coule peu.

Éloignez les chandelles des matières qui pourraient prendre feu. De plus, ne les laissez pas sans surveillance ni à la portée des petits : un accident est si vite arrivé.

Tenez les allumettes et les briquets à l’écart également.

À table!

Dégagez votre espace de travail, particulièrement autour de la cuisinière. Trop de cuisiniers gâchent la sauce? Trop de cuisiniers pourraient aussi mettre le feu par mégarde.

N’acceptez pas que les enfants s’amusent tout près de votre « chantier » : un couteau qui glisse des mains, un chaudron qui renverse ou de l’huile brûlante qui se répand pourrait occasionner des blessures.

Faites attention aux appareils de cuisson électriques tels les poêles à raclette et les réchauds à fondue :

  • Utilisez des appareils certifiés.
  • Si l’appareil est placé sur la table, attachez le cordon d’alimentation à une patte de la table pour éviter que quelqu’un ne trébuche.
  • Laissez refroidir l’appareil avant de le déplacer.

Tenez les voleurs à distance

N’attirez pas l’attention en publicisant vos vacances dans le Sud sur les réseaux sociaux. Vous n’avez pas non plus à faire savoir que vous irez réveillonner chez votre beau-frère et que vous serez absent quelques jours.

Dehors tout le monde!

Dégagez les sorties de votre maison : fenêtres du sous-sol, portes avant et arrière, porte-fenêtre. Vous serez heureux de l’avoir fait si un incident survient.

Assurez-vous que les chemins d’accès à votre résidence sont aussi bien dégagés et exempts de glace. Vous ne voudriez pas passer le réveillon à l’hôpital avec un invité qui aurait fait une vilaine chute…

Profitez du temps des fêtes pour vous reposer, vous amuser et pour vivre de beaux moments en famille et avec les amis. Et surtout, faites-le en toute sécurité.