Bienheureux ceux qui disposent d’une piscine dans leur cour quand il fait chaud. C’est votre cas? Voici un rappel de règles élémentaires à respecter pour faire en sorte que l’endroit soit sécuritaire pour les petits, mais aussi pour les grands.

Sécuriser l’accès à la piscine

Piscine creusée :

  • Assurez-vous d’entourer la piscine d’une clôture qui respecte les normes en vigueur dans votre municipalité.
  • Assurez-vous qu’aucun objet situé près ne permette de se hisser pour passer par-dessus la clôture.

Piscine hors terre :

  • L’accès à la piscine à partir d’un patio, d’une terrasse ou d’une plateforme doit aussi être protégé par une clôture qui respecte les normes en vigueur dans votre municipalité. Informez-vous adéquatement!
  • Si l’accès à la piscine se fait par une échelle, rappelez-vous de l’enlever ou de la relever après chaque baignade.
  • Vous pouvez choisir une échelle munie d’un dispositif de sécurité dont les marches se couvrent lorsqu’elle est verrouillée, rendant son utilisation impossible.
  • Éliminez les possibilités d’accéder à la piscine par un endroit autre que la porte d’accès prévue.
    • Faites en sorte que les escaliers qui mènent au patio, à la terrasse ou à la plateforme soient suffisamment éloignés de la piscine pour ne pas servir de marchepied.
    • Dégagez les environs de tout objet pouvant permettre de grimper dans la piscine.

Piscine creusée ou hors terre :

  • Munissez la porte d’accès à la piscine d’un loquet. Pour plus de sécurité, utilisez aussi des pentures à ressort pour que la porte se referme automatiquement.
  • Éloignez le système de filtration à au moins un mètre de la piscine.

Se baigner

Vérifiez la température et la profondeur de l’eau avant de vous y aventurer.

Évitez de vous baigner seul. Une chute, une crampe ou un malaise quelconque pourrait être dangereux.

Utilisez des verres et assiettes en plastique pour boire et manger autour de la piscine.

Ne mélangez pas alcool et baignade. Vous vous sentez étourdi ou fatigué? Reposez-vous.

Ne courez pas autour de la piscine. Donnez l’exemple si des enfants vous accompagnent pour qu’ils ne courent pas non plus.

Faites preuve de vigilance et surveillez les enfants en tout temps. Interdisez les jeux dangereux. Soyez plus strict que pas assez : un accident est si vite arrivé.

Portez attention aux jouets gonflables :

  • Retirez-les de la piscine dès que la baignade est terminée. Si vous les laissez flotter, ils attireront l’attention des petits qui pourraient décider d’aller y voir de plus près.
  • N’oubliez pas que les jouets et les matelas gonflables… se dégonflent après un certain temps. Testez leur fermeté avant de les utiliser.

Être proactif

Assurez-vous que vous vous êtes procuré tout ce que la loi exige des propriétaires de piscine privée et vérifiez votre équipement régulièrement. En cas de doute, consultez le site Web officiel de votre lieu de résidence.

Inscrivez vos enfants à des cours de natation dès leur jeune âge pour qu’ils apprivoisent l’eau et apprennent à nager. Ils sauront se débrouiller s’ils tombent à l’eau involontairement.

Prenez le temps de parler à vos enfants et de leur expliquer l’importance d’être prudent autour et dans la piscine.

Enseignez-leur à utiliser les jouets gonflables ou l’équipement de plongée correctement.

Avant de sortir pour surveiller les enfants, assurez-vous d’avoir avec vous tout ce dont vous aurez besoin pour éviter d’avoir à retourner dans la maison :  collation, serviettes etc.

N’oubliez pas d’utiliser de la crème solaire et d’en enduire les enfants. La réflexion du soleil sur l’eau augmente de 30 % le risque de coup de soleil.

N’oublions pas non plus de mentionner que la supervision des enfants en piscine est de mise en tout temps, autant pour un enfant qui sait nager qu’un enfant qui semble à l’aise.

Respectez ces quelques règles de conduite et de sécurité et profitez de votre piscine à plein cet été.