Votre maison a besoin d’une cure de jouvence et votre budget est limité? Voici les 5 rénovations les plus rentables et pour lesquelles le rendement de votre investissement est garanti.

Quand vient le temps de planifier des rénovations et d’en calculer le coût, vous devez vous poser la question suivante: est-ce que les rénovations vont faire augmenter la valeur de la maison pour vous ou pour les autres si jamais vous décidez de la vendre? 

Si vous souhaitez que vos rénovations soient rentables, vous devez donc faire des choix qui plairont autant à vous qu’aux autres.  

Comme les améliorations domiciliaires sont souvent une question de goût personnel, il peut être difficile de chiffrer le rendement des investissements… Pour vous aider à y voir plus clair, le magazine Remodeling nous dresse son palmarès des 5 rénovations les plus rentables.  

5. Ajout d’un patio en bois

Il n’y a pas que les rénovations intérieures sur lesquelles il faut se concentrerCelles à l’extérieur sont souvent les plus payantes, à commencer par l’ajout d’un patio.  

Le bois traité est le matériel à privilégier quand vient le temps de rentabiliser votre investissement qu’on évalue à 75,6%.  

Un patio en composite est aussi intéressant, mais sa rentabilité est estimée à 69,1 % 

Le magazine Remodeling recommande des dimensions de 16 pieds sur 20 pieds, si votre terrain le permet.    

4. Changement du revêtement extérieur

Un revêtement extérieur détérioré et défraîchi nuit à coup sûr à la valeur d’une demeure.  

Replacez-le par du revêtement en vinyle et vous entrerez dans 75,6% de votre argent.  

Toutefois, ne négligez pas les détails comme les moulures qui apportent une touche de finition exemplaire.  

3. Rénovation mineure de la cuisine

Joyau incontesté d’une maison, la cuisine demeure la pièce où les rénovations sont les plus payantes.  

C’est souvent la cuisine qui détermine s’il vaut la peine ou non d’acheter une maison. En effet, comme la facture des rénovations risque de grimper en flèche, plusieurs acheteurs penchent vers une cuisine rénovée et clé en main.   

N’empêche qu’il est possible de lui donner un coup de pep sans y laisser votre chemise. Si vous conservez le plan original et que vous changez seulement les panneaux frontaux des armoires et les poignées, vous aurez une tout autre cuisine.  

Complétez le tout avec quelques coups de pinceau et le remplacement du dosseret 

Avec ces rénovations mineures, la rentabilité prévue est de 80,5%.  

2. Ajout de pierres décoratives

L’ajout de pierres décoratives au revêtement extérieur de votre maison figure aussi parmi les rénovations les plus rentables.  

Même s’il s’agit d’un matériau qui n’est pas naturel, l’effet chic et raffiné qu’il ajoute à une demeure est indéniable.  

Selon Remodeling, l’ajout de pierres décoratives, même sur quelques portions de votre maison représente une rentabilité de 94,9%

1. Remplacement de la porte du garage

Ce n’est peut-être pas la rénovation la plus excitante, mais c’est de loin la plus payante avec sa rentabilité de 97,5% sur l’investissement.  

Ici, il ne s’agit pas d’un simple coup de pinceau, mais bien de la remplacer et d’opter pour des matériaux de qualité :  

  • Aluminium 
  • Composites de bois 
  • Acier 

Évidemment, la porte de garage doit être énergétiquement efficace et suffisamment isolée.  

Le choix du bois naturel est contesté. Malgré le cachet de son charme rustique, le bois nécessite un entretien constant pour conserver son lustre et peu de gens aiment le faire.