Au Québec, les sécheuses ont été à l’origine de 592 incendies entre 2011 à 2015, soit 2 % des incendies déclarés par les municipalités, entraînant pour 3,9 millions $ de dommages matériels.1

Les derniers chiffres sur les incendies de sécheuse

Chez nos voisins du Sud, les sécheuses ont déclenché 15 520 incendies en 2010, causant pour 192 millions $ de dommages aux propriétés. Dans 32 % des cas, le feu est attribué à un surplus de charpie et à un mauvais entretien du conduit de sécheuse.

1. Videz et nettoyez le filtre à charpie

Avant ou après chaque usage, enlevez les mousses accumulées dans le filtre de la sécheuse.

Tous les 6 mois, nettoyez-le à l’eau savonneuse chaude avec une brosse. Ainsi, vous ferez d’une pierre 2 coups: le risque d’un incendie dans la sécheuse va diminuer et vos vêtements vont sécher plus rapidement.

2. Préférez des tuyaux en métal plutôt qu’en plastique

Assurez-vous que le tuyau de raccordement et le conduit d’évacuation de votre sécheuse sont en bon état.

S’ils sont en plastique blanc, changez-les pour des raisons de sécurité.

Pour une meilleure évacuation de l’air chaud, installez un tuyau en métal rigide, le plus court et le plus droit possible.

Si le tuyau passe par un endroit non chauffé (par exemple un sous-sol non fini), isolez-le. Vous éviterez la formation de condensation et l’accumulation de charpie.

3. Ne laissez pas fonctionner votre sécheuse sans surveillance et sans filtre à charpie

Ne faites pas entièrement confiance aux capteurs d’humidité ou de température ou à la minuterie intégrée à la sécheuse. De plus, faites toujours fonctionner votre sécheuse avec le filtre à charpie installé. L’inverse peut augmenter le risque d’incendie.

4. Vérifiez et nettoyez la tuyauterie

Du tuyau de raccordement jusqu’au clapet extérieur, inspectez le conduit d’évacuation de l’air chaud.

 

Éléments à inspecter

Tuyau de raccordement

Fréquence recommandée

Une fois par année

Conduit de sécheuse

Fréquence recommandée

Aux 2 à 3 ans

Clapet extérieur

Fréquence recommandée

2 fois par année

Toutefois, la fréquence recommandée dépend de l’utilisation de votre sécheuse et de la longueur du conduit de la sécheuse: plus il est long, plus vous devrez le nettoyer souvent.

Pour éviter la surchauffe de votre appareil, vérifiez si:

  • de la charpie bouche un tuyau
  • un conduit ou un tuyau est écrasé ou coincé
  • la porte du clapet extérieur fonctionne correctement

Vous pouvez faire appel à des entreprises qui se spécialisent dans le nettoyage des conduits de sécheuse ou encore vous pouvez le faire vous-même à l’aide d’un linge solidement fixé à un bâton ou un balai si le tuyau est court.

5. Gare aux liquides inflammables

Méfiez-vous de votre chemise en polyester en hommage à Saturday Night Fever ou votre linge à vaisselle imbibé d’huile à friture.

Lorsqu’ils sont mis dans la sécheuse, les tissus en fibre artificielle ou imprégnés de liquides inflammables comme de l’huile de lin, de l’huile à massage, des solvants, du diluant à peinture ou de l’essence représentent un risque de combustion spontanée.

Étendez-les pour les faire sécher.

6. Faites preuve de modération avec les feuilles d’assouplisseur

Inutile d’abuser des feuilles d’assouplisseur dans l’espoir que vos vêtements soient aussi doux que du velours! Respectez plutôt les quantités inscrites sur la boîte d’assouplissant, car les feuilles assouplissantes laissent un résidu sur le filtre à charpie qui pourrait empêcher l’air de bien circuler.

7. Évitez de bourrer votre sécheuse

Une sécheuse trop remplie (plus qu’aux ¾) augmente le risque de surchauffe. N’hésitez pas à répartir vos vêtements en 2 piles… et ainsi réduire le temps de séchage.

8. Favorisez l’aération près de la sécheuse

L’entrée d’air doit être suffisante si votre sécheuse est dans un placard ou dans un endroit clos.

Connaissez-vous d’autres trucs qui pourraient prévenir les incendies de sécheuse? N’hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions!