Plusieurs sillonneront les routes pendant leurs vacances. Que vous soyez à l’extérieur du Québec avec votre voiture ou en voiture louée aux États-Unis ou en Europe, êtes-vous bien protégé?

Pour vos vacances sur la route, vous avez plusieurs options : utiliser votre propre véhicule, opter pour la location ou même emprunter la voiture d’un ami ou d’un proche. Dans chacun des cas, des mesures doivent être prises avant de partir.

Vous irez à l’extérieur du Québec avec votre voiture

Avisez votre assureur si votre séjour hors Québec est d’une durée de 8 semaines ou plus.

En effet, lors d’accidents survenant dans certaines provinces canadiennes ou aux États-Unis, les victimes peuvent intenter des poursuites contre vous devant les tribunaux contrairement à ce qui se passe au Québec. Une couverture en responsabilité civile de deux millions de dollars vous protégerait mieux en cas de sinistre.

Attention! Vous souhaitez vous rendre au Mexique avec votre voiture ou votre véhicule récréatif? Votre assureur ne vous couvrira pas pour les dommages que vous pourriez causer. Vous devez vous procurer à la frontière, avant d’entrer au Mexique, une assurance automobile d’une compagnie mexicaine dûment autorisée.

Vous louerez une voiture lors de vos vacances

Au Canada ou aux États-Unis

L’avenant F.A.Q. No 27 « Responsabilité civile du fait de dommages à des véhicules n’appartenant pas à l’assuré incluant les véhicules fournis par un employeur » vous sera nécessaire pour la location d’une voiture au Canada ou aux États-Unis. Celui-ci couvrira les dommages matériels causés aux véhicules qui ne vous appartiennent pas, comme les voitures louées.

Cet avenant est souvent inclus avec les protections complètes offertes en assurance auto. Renseignez-vous auprès de votre assureur. Si vous ne l’avez pas déjà, vous pourrez le faire ajouter à peu de frais.

En Europe ou ailleurs dans le monde

Vous devrez acheter votre assurance automobile auprès du locateur du véhicule afin d’être adéquatement protégé.

Vous utiliserez la voiture d’un ami ou d’un proche

Au Canada ou aux États-Unis

  • Demandez à la personne si le véhicule est assuré.
  • Informez-vous auprès de votre assureur si vous avez les protections nécessaires et faites ajouter l’avenant F.A.Q. No 27 si ce n’est déjà fait afin de couvrir les dommages que vous pourriez causer au véhicule qui vous est prêté.

En Europe ou ailleurs dans le monde

Demandez à la personne si le véhicule est assuré, car votre police d’assurance ne vous protège pas.

Avez-vous pensé à votre assurance voyage?

Un simple coup de fil pourrait vous éviter bien des ennuis! En apprendre plus.

*Source : Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)