Le pare-brise de votre auto est fissuré? Voyez comment se déroule la réparation qui lui redonnera une seconde vie sans nuire à votre visibilité.

1. Votre pare-brise peut-il être réparé?

Plus vous agissez tôt en cas d’éclat, mieux c’est! Vous évitez ainsi que l’éclat se transforme en fissure et qu’elle s’agrandisse, vous obligeant ainsi à remplacer votre pare-brise.

Pour faire réparer votre pare-brise , 4 conditions sont essentielles :

  • La circonférence de la fissure ou de l’éclat n’est pas plus grosse qu’une pièce de 1 $.
  • L’éclat ne se trouve pas dans votre champ de vision.
  • Les dommages se limitent à la vitre extérieure.
  • La fissure ou l’éclat se situe à un minimum de 3 cm de la bordure visible de la vitre, donc ne se trouve pas dans la bande de céramique.

Toutefois, si les fissures de votre pare-brise sont trop importantes pour être réparées, vous devrez le remplacer.

Attention!
L’objectif de la réparation de votre pare-brise est de le rendre sécuritaire.

Il est possible qu’il ne retrouve jamais son éclat des premiers jours une fois réparé ou que vous soyez finalement obligé de le remplacer.

Et si le pare-brise est éraflé par les essuie-glaces?

Si votre pare-brise est légèrement éraflé, vous pourriez envisager le polissage du verre par des ateliers spécialisés dans le domaine des vitres et de l’esthétique automobile.

2. Appelez votre assureur

Appelez votre compagnie d’assurance pour lui faire savoir que votre pare-brise est endommagé et que vous souhaitez le faire remplacer.

Prenez le temps de vérifier si vous aurez à payer la franchise en cas de réparation.

Ensuite, votre assureur vous guidera vers des professionnels en réparation de vitres avec qui il fait affaire.

3. Faites appel à des professionnels

Ne vous improvisez pas apprenti réparateur de pare-brise.

Même si cette opération est relativement simple, elle doit être exécutée par des professionnels qui ont l’équipement et l’expérience nécessaires pour bien réparer votre pare-brise.

De plus, comme cette réparation est remboursée par votre assureur (si vous avez la protection pour les bris de vitre) et que vous n’avez pas à payer la franchise, il n’y a aucun avantage à la faire vous-même.

Lebeau vitres d'auto

4. Comment se déroule la réparation?

Il faut environ 30 minutes pour réparer un pare-brise.

Avant de réparer le pare-brise, le professionnel nettoie bien la vitre et enlève tous les éclats de verre et prépare la surface à réparer.

Il doit retirer l’air de la fissure. Ensuite, il injecte une résine liquide transparente dans la couche extérieure de la vitre.

Une fois que la résine est séchée, le réparateur polit la vitre pour un fini plus lisse et résistant. Cette étape empêche les essuie-glaces de frotter sur la résine et d’endommager la réparation.