L’arrivée du beau temps vous donne envie de faire briller votre auto? Voici quelques trucs faciles qui vous permettront de le faire vous-même, facilement et efficacement.

On a souvent l’impression qu’on doit impérativement consulter un spécialiste ou passer directement au lave-auto pour bien nettoyer son auto. Avec quelques trucs, on peut arriver à un résultat très similaire à celui que vous pourriez obtenir chez un professionnel ou même chez un concessionnaire. Il ne suffit que d’avoir les bons outils et la bonne technique.

Par quoi on commence?

Par les roues! Premièrement, on les rince en profondeur avant de commencer à nettoyer. Un gant en microfibre peut s’avérer inefficace pour un bon nettoyage. Pour briller comme elles se doivent, elles auront plutôt besoin d’une bonne brosse qui pourra bien déloger la saleté dans les petits détails de vos enjoliveurs.

Il est très important de bien rincer la brosse entre chaque lavage, car la saleté qui pourrait rester coincée dans les poils de la brosse pourrait égratigner vos enjoliveurs. Portez une attention particulière.

Utilisez deux seaux d’eau distincts

Laver sa voiture régulièrement est une bonne chose pour plusieurs raisons. En plus de vous promener dans un véhicule étincelant de propreté, un lavage régulier permet de préserver la peinture et la carrosserie. En ce sens, une erreur commune est de n’utiliser qu’un seul seau pour faire le grand nettoyage. Procéder ainsi n’est pas recommandé, puisque les résidus de saleté contamineront votre seau et peuvent causer des dommages à la peinture lorsque vous retremperez votre gant de lavage en microfibre et vous attaquerez à une autre section du véhicule.

Il est plutôt recommandé d’utiliser deux seaux : un seau avec une eau savonneuse, puis un seau rempli d’eau claire. Vous pourrez ainsi rincer votre gant souillé à l’eau claire avant de le tremper dans l’eau savonneuse à nouveau, pour vous départir de tout grain de sable ou saleté qui pourrait occasionner des dommages sur la peinture.

Quel savon utiliser?

Certains vous recommanderont peut-être d’utiliser quelques gouttes de savon à vaisselle pour nettoyer la peinture de votre auto. Nos recherches nous indiquent plutôt qu’il est déconseillé de le faire : le liquide à vaisselle étant trop asséchant, il peut assécher la peinture, retirer la couche de cire protectrice et, si on l’utilise à long terme, accélérer le processus d’oxydation de la peinture. La valeur sûre? Utiliser un savon conçu pour nettoyer la peinture d’auto adéquatement avec un pH neutre.

Cherchez l’ombre

Vous avez passé plusieurs minutes à faire en sorte que votre auto soit toute propre et avez bien rincé toute trace de savon.

La prochaine étape est importante et primordiale pour ne pas gâcher tout ce beau travail : prenez quelques minutes pour bien sécher la voiture. Le séchage avec un chamois permet d’éviter de laisser des traces de savon qui pourraient sécher au soleil si vous n’aviez pas pris le temps de bien assécher.

Il en va de même lorsque vous rincez la voiture : assurez-vous de ne pas mouiller le côté ensoleillé, s’il y en a un.

Et la dernière étape?

À la toute fin,  il est recommandé d’appliquer une cire.

En plus de faire briller votre auto, la cire permet de mieux protéger la peinture des irritants quotidiens. Il en existe une grande variété, pour tous les budgets, qui ont différentes vertus de protection et qui s’appliquent rapidement et efficacement.

En cas de doute, consultez votre spécialiste automobile.