Ne pas déneiger et déglacer complètement la voiture avant de prendre la route peut nuire à votre visibilité et à celle des autres conducteurs. Portrait d’un geste qui ne prend que quelques minutes à exécuter et qui favorise la sécurité routière.

Vous vous réveillez en retard, les petits ne collaborent pas pour la routine matinale, bref, c’est un matin où rien ne va plus et où il serait tentant de partir sans bien déneiger la voiture…

Ce qui vous semble être une tactique pour gagner du temps pourrait toutefois vous coûter cher.

Pourquoi déneiger la voiture?

Le pare-brise et toutes les vitres d’une voiture sont un peu comme des lunettes… S’ils sont enneigés, embués ou givrés, ils réduisent votre visibilité, augmentant ainsi le risque d’accident.

Ajoutez à cela le vent qui peut balayer la neige ou la glace laissée sur votre voiture vers le véhicule qui vous suit et vous avez tous les ingrédients pour nuire à la sécurité routière.

Quand la négligence conduit à des amendes

Déneiger, déglacer et dégivrer votre auto avant de prendre la route sont des marques de respect envers les autres usagers de la route.

Mais négliger de faire ces gestes pourrait entraîner des amendes.

Au Québec

Si vous n’avez pas déneigé ou déglacé votre voiture, le Code de la sécurité routière prévoit les amendes suivantes.

Infraction Montant de l’amende
Pare-brise ou vitres d’un véhicule obstrués par de la  glace ou de la neige pouvant nuire à la visibilité du conducteur De 200 $ à 300 $ + les frais
Phares et feux enneigés ou glacés De 60 $ à 100 $ + les frais
Plaque d’immatriculation illisible De 30 $ à 60 $ + les frais
Morceaux de neige ou de glace qui se détachent de votre véhicule en marche De 60 $ à 100 $ + les frais

Ailleurs au Canada

Chaque province détermine les règles concernant le déneigement et le déglaçage de la voiture avant de prendre la route.

À titre d’exemple, il est interdit de conduire avec un pare-brise dont la visibilité est réduite en Ontario. Cela entraîne une amende de 85 $ plus les frais.

Et qu’en est-il des amendes liées aux morceaux de neige ou de glace qui peuvent glisser de votre auto en marche? Toujours en Ontario, vous pourriez être accusé de circuler avec un véhicule dont le chargement (la neige et la glace étant considérées comme un chargement) n’est pas fixé de façon sécuritaire.

Un conseil : vérifiez donc la réglementation auprès de chaque province.

Des impacts sur votre assurance auto

Vous pourriez causer un accident ou endommager le véhicule d’une autre personne parce que vous n’avez pas déneigé ou déglacé votre voiture.

Si cela arrivait, votre voiture pourrait être endommagée et vous pourriez avoir à faire une réclamation auprès de votre assureur auto pour un remboursement des dommages.