Vous roulez paisiblement et vous croisez soudainement un automobiliste qui adopte une conduite imprudente. Quoi faire?

Entretien avec Mme Catherine Viel, agente aux communications du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), qui nous indique les bonnes habitudes à adopter dans une telle situation.

Quel genre de comportement dangereux mérite d’être dénoncé?

Tout comportement que vous jugez dangereux (pour le conducteur et pour les autres) ou tout comportement qui déroge démesurément du Code de la sécurité routière. Par exemple, la vitesse excessive, la témérité (omettre de s’arrêter à un feu rouge ou de faire un arrêt obligatoire), la rage au volant et l’ivresse au volant ne sont que quelques exemples de cas qui méritent d’être dénoncés.

Recevez-vous beaucoup d’appels à ce sujet?

Oui, les gens sont de plus en plus sensibilisés aux comportements dangereux sur la route et n’hésitent plus à nous appeler pour dénoncer un chauffard. Ils sont en quelque sorte nos yeux sur la route, puisque nous ne pouvons être partout à la fois.

Comment dois-je procéder pour dénoncer un conducteur à risque?

D’abord, si vous souhaitez dénoncer un comportement dangereux, assurez-vous de ne pas devenir vous-même imprudent. Si vous êtes au volant, rangez-vous d’abord avant d’appeler le 911.

Ensuite, afin que le conducteur soit potentiellement intercepté, il est important d’agir rapidement. Nous aurons besoin d’un minimum de renseignements, comme le numéro de plaque d’immatriculation et, si possible, des renseignements sur le véhicule (marque, modèle, couleur, etc.). Les coordonnées routières nous seront également essentielles afin de retrouver le chauffard.

Est-ce un processus anonyme?

Tout à fait! Cependant, si le conducteur est intercepté, il est possible que le Service de police de votre municipalité ait besoin de quelques renseignements supplémentaires que vous pourriez lui fournir. Donc, bien que ce soit sur une base volontaire, il est toujours préférable de donner au minimum votre nom et vos coordonnées téléphoniques lorsque vous communiquez avec le 911.