5 conseils avant de louer une auto à l’étranger

Vous planifiez une escapade à 4 roues à l’étranger? Avant de louer une voiture dans un autre pays, voici quelques conseils à suivre.

1. Réservation d’une auto

Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de réserver auprès d’une agence de location reconnue AVANT votre départ, et non une fois sur place. Vous saurez donc ce que vous devrez payer, et pour quels services.

Demandez à recevoir une proposition finale qui inclut tous les autres frais pouvant s’ajouter en cours de route :

  • Taxes de vente
  • Frais payables à destination
  • Frais pour un 2e conducteur
  • Frais supplémentaires selon l’âge du conducteur
  • Etc.

Avez-vous l’âge de conduire?

L’âge pour conduire un véhicule varie d’un pays à l’autre.

Avant de louer une auto en voyage, vérifiez donc si l’agence de location vous confiera le volant ou non.

Dans certains cas, des modèles (ceux de luxe, entre autres) ou des plans comme l’achat-rachat pourraient vous être refusés en raison de votre âge.

Comment économiser?

  • Envisagez l’option achat-rachat en Europe si votre durée de location est de 17 jours et plus.
  • Optez pour une transmission manuelle en Europe, dont le coût est moins élevé qu’une transmission automatique.
  • Retournez le véhicule à l’endroit même où vous l’avez récupéré. La plupart des locateurs exigent des frais, parfois exorbitants, si vous retournez la voiture à un endroit différent.
  • Exigez que le contrat soit revu à la baisse si l’agence de location vous fournit un modèle différent de celui que vous avez réservé avant votre départ.
  • Avant de partir avec la voiture, inspectez-la attentivement et faites inscrire au contrat tous les dommages que vous aurez trouvés. Faites le même exercice quand vous la remettrez.
  • Remplissez toujours le réservoir à essence avant de rendre le véhicule.

2. Assurance auto

Vérifiez si votre  assurance auto comprend la protection pour les dommages causés à des véhicules qui ne vous appartiennent pas. Vous devez aussi tenir compte de la valeur du véhicule à l’état neuf; si elle est trop élevée, il est possible que vous ne soyez pas assuré adéquatement.

Côté responsabilité civile, vous êtes protégé au Canada et aux États-Unis contre les dommages et les blessures que vous pourriez causer à une autre personne. Le montant d’assurance peut être de 2 millions $ maximum.

Avant de partir, appelez votre compagnie d’assurance pour l’informer que vous avez l’intention de conduire une voiture louée à l’étranger.

Profitez de cet appel pour vérifier vos protections et le montant d’assurance responsabilité civile. Un montant de 2 millions $ est recommandé avant que vous ne circuliez ailleurs qu’au Canada.

Assurance voyage

Vous prévoyez prendre une assurance voyages avant le grand départ? Informez-vous, car certains contrats peuvent vous protéger contre les collisions, le feu, le vol ou le vandalisme d’une voiture louée à l’étranger.

Carte de crédit

Certaines cartes de crédit offrent une protection contre les dommages si vous payez la location de la voiture à l’aide de votre carte.

Informez-vous avant votre départ et vérifiez quelles sont les protections offertes.

Agence de location

L’agence de location vous proposera une assurance contre les dommages qui pourraient être causés à la voiture louée, ainsi qu’une assurance responsabilité civile pour les dommages matériels et les blessures que vous pourriez causer à une autre personne.

En général, l’assurance proposée par les agences de location est plus chère que les options précédentes.

Si vous la refusez, vous devrez alors prouver que vous êtes couvert par une autre assurance.

3. Permis de conduire

Votre permis de conduire est valide partout au Canada, aux États-Unis (sauf dans l’État de Géorgie) et au Mexique.

Si vous voyagez ailleurs, informez-vous auprès de votre agence de voyages pour savoir si vous avez besoin d’un permis de conduire international. Certains pays l’exigent, comme l’Italie, l’Espagne et la Thaïlande.

Prévoyez 2 à 3 semaines avant de le recevoir.

4. Règles de conduite

Ce n’est pas une fois à l’étranger, au volant d’une voiture louée, qu’il est temps de vous familiariser avec les règles de conduite de l’endroit que vous visitez.

Un peu de lecture s’impose avant votre départ pour que vous en sachiez un peu plus sur la priorité à un carrefour giratoire, sur la possibilité de tourner à droite au feu rouge, sur le côté de la route où vous devez rouler, etc.

Apportez aussi une carte routière (format papier) ou encore louez un GPS. En effet, les applications de navigation peuvent consommer beaucoup de données cellulaires et faire grimper votre forfait cellulaire.

5. Documents à apporter en voyage

Apportez les documents suivants :

  • Contrat de location (que vous rangerez en sécurité avec vos autres documents de voyage)
  • Permis de conduire ou permis de conduire international
  • Preuve d’assurance auto et de responsabilité civile traduite en anglais
  • Preuve d’assurance fournie par votre carte de crédit ou votre assurance voyage
  • Numéros de téléphone de votre assureur et du service d’assistance

**Certaines conditions et limitations peuvent s’appliquer selon votre police d’assurance. Communiquez avec votre assureur pour de plus amples renseignements concernant vos protections.