Faut-il donner un pourboire ou pas dans le pays que vous visitez? Voici quelques conseils pour ne pas commettre d’impair à l’étranger.

Donner du pourboire… ou pas

D’un pays à l’autre, les règles et les coutumes sont différentes quand vient le temps de laisser un pourboire.

Pour éviter de froisser les gens à qui vous souhaitez donner un pourboire, partez toujours du principe qu’il doit être remis en échange d’un service rendu.

Dans un tout-inclus

Il est maintenant établi de verser des pourboires aux employés d’un tout-inclus.

Afin d’avoir un service qui se démarque et des attentions particulières, faites-le dès le début de votre séjour, et non à la fin de votre voyage seulement.

En plus du personnel responsable des tâches ménagères, faites preuve de générosité avec le serveur du restaurant (surtout si certains plats sont modifiés pour vos allergies alimentaires) et pour le barman qui vous prépare votre cocktail préféré.

À l’hôtel

Que l’établissement soit très luxueux ou rudimentaire, soulignez avec un pourboire les efforts quotidiens du personnel d’entretien qui s’assure que votre chambre est propre et confortable.

Il suffit de déposer l’argent sur l’oreiller. Si vous le mettez ailleurs (par exemple une commode ou la table de nuit), la personne ne saura pas nécessairement qu’il lui est destiné.

Au restaurant et en taxi

Il n’y a pas de loi universelle concernant le pourboire à verser. Alors que dans certains pays vous ferez l’objet d’une remarque désobligeante si vous n’en donnez pas, dans d’autres pays, vous vexerez peut-être le personnel si vous leur en donnez.

Il est donc difficile de savoir sur quel pied danser. Voilà pourquoi il est préférable de consulter cette carte interactive (en anglais seulement) pour savoir si vous devez verser ou non du pourboire.

Les pourcentages ou les montants recommandés sont même indiqués.

Il existe aussi l’application mobile Gratitude Tipping (en anglais seulement). Non seulement elle vous précise s’il est d’usage de laisser un pourboire, mais en plus, elle calcule le montant à donner selon le pays visité.

App Store

Google Play

Votre guide : la facture

Vérifiez toujours la facture pour savoir si vous devez verser ou pas un pourboire.

Si des frais de service sont indiqués, vous n’avez pas à payer un pourboire. C’est le cas en France, au Portugal, au Royaume-Uni (Angleterre, Irlande, Écosse et Pays de Galles), au Chili et au Brésil.

Sachez aussi qu’il existe une différence entre des « frais de service » qui sont remis aux employés et une « taxe de service » qui est versée à l’établissement et non directement à leurs employés.

À votre guide

Qu’il soit guide d’un jour ou pour un voyage organisé, il doit recevoir un pourboire tous les jours. Il est aussi de mise d’en verser au chauffeur de l’autocar.

Ici, le montant est déterminé en partie par votre appréciation du service rendu. Vous en donnez plus si le service s’est démarqué et moins s’il est décevant.

En croisière

De plus en plus de compagnies de croisière prélèvent (avec votre accord bien entendu) automatiquement les pourboires à votre facture totale.

Si ce n’est pas le cas, une enveloppe vous sera remise pour y glisser l’argent qui sera réparti entre le personnel du paquebot.

En devise locale, por favor!

Payez toujours un pourboire avec la devise locale.

C’est un signe de politesse. Le personnel à qui vous donnerez une devise étrangère n’aura pas à la changer.

Ne tenez pas pour acquis que les pourboires vont pouvoir s’additionner sur une note payée par carte de crédit.

Avant de partir, assurez-vous d’avoir assez de petites coupures, car vous risquez de verser des pourboires dès votre sortie de l’avion.

Et si la personne refuse votre pourboire?

Malgré les us et les coutumes du pays que vous visitez, il est possible que la personne refuse catégoriquement le pourboire que vous voulez lui donner.

Si c’est le cas, n’insistez pas. Ce serait peut-être interprété comme de l’impolitesse.

L’idéal est de toujours demander avant « Est-ce que je peux vous donner un pourboire en guise d’appréciation de votre excellent service? ». Pour éviter de réveiller une certaine susceptibilité, faites preuve de retenue quand vous verserez l’argent.