Vous perdez votre latin quand vient le temps de comprendre les rudiments des fonds de placement? Voici 5 mythes pour mieux vous convaincre de les choisir pour vos placements.

Qu’est-ce qu’un fonds de placement?

Un fonds de placement est composé de sommes mises en commun par plusieurs épargnants afin de créer un fonds qui investit dans différents types de placements. Les fonds communs de placement (aussi appelés fonds mutuels) et les fonds distincts sont des types de fonds de placement.

Ces placements sont choisis par une équipe de gestionnaires dans le but de générer le meilleur rendement possible.

Tous les jours, la valeur des parts des fonds varie selon les investissements faits par le fonds.

Cela veut dire qu’on ne peut pas savoir d’avance quelle sera la valeur des placements.

Vous souhaitez en savoir plus?

Voici quelques mythes déboulonnés.

1. Les fonds de placement, c’est du pareil au même

Il y a de nombreux types de fonds de placement, avec différents types de gestion :

  • Fonds de revenu
  • Fonds équilibrés
  • Fonds d’actions
  • Fonds spécialisés
  • Fonds indiciels

Avec des styles de gestion aussi variés, vous pourriez participer à la croissance des pays étrangers, mais sans effectuer tout un tas de recherches sur les pays prometteurs. Un fonds de placement international fera la recherche pour vous et vous permettra d’investir dans plusieurs marchés étrangers en limitant le risque.

En diversifiant les placements, les fonds de placement diminuent le risque de votre portefeuille tout en maximisant leur potentiel de rendement.

2. Les fonds de placement sont trop risqués

Peu importe leur tolérance au risque, tous les investisseurs trouvent leur compte dans l’éventail des fonds de placement disponibles.

Par exemple, vous pourriez choisir un fonds de placement qui investit seulement dans des obligations. Vous obtiendrez un rendement raisonnable et constant avec très peu de risque.

L’avantage de ce type de fonds, c’est qu’il offre différentes obligations dont l’échéance varie.

Avec un fonds de placement, la diversification des placements diminue le risque. C’est le principe de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier qui s’applique.

3. Les fonds de placement, c’est compliqué

Peu de gens ont le temps et les connaissances nécessaires pour suivre les marchés financiers et les rendements des actions et des obligations.

Quel est le meilleur moment pour les acheter? Et pour les vendre? Quelles actions ont le meilleur potentiel de rendement d’ici votre retraite? Votre placement est-il trop risqué?

Heureusement, les fonds de placement délèguent ces difficiles décisions à des gestionnaires chevronnés dont c’est la spécialité.

En optant pour un fonds portefeuille, aussi appelé fonds équilibré, un gestionnaire peut même se charger de répartir vos placements entre des actions et des obligations.

C’est une solution clés en main très rassurante et simple.

Votre conseiller est là pour vous accompagner dans ces choix.

4. Les fonds de placement, ça coûte cher

Lorsque l’on investit dans un fonds de placement, il faut payer des frais de gestion.

Ces frais servent à rémunérer les gestionnaires du fonds qui choisissent les placements à la suite d’analyses poussées et en font le suivi quotidien.

En échange de ces frais, les gestionnaires effectuent les recherches nécessaires et constituent une équipe hautement qualifiée qui vous rapportera un rendement que vous n’auriez peut-être pas été capable de générer vous-même.

Les fonds distincts peuvent aussi inclure des frais de garantie qui protègent une partie de votre capital pour obtenir la tranquillité d’esprit.

5. Les fonds de placement, ça ne rapporte pas assez de rendement

Les fonds de placement ont peut-être des potentiels de rendements moins élevés que certaines autres options comme les actions, mais le risque est beaucoup moins élevé grâce à leur diversification et les gestionnaires qui les surveillent.

Gardez en tête que le potentiel de rendement des fonds de placement se déploie à long terme et qu’il ne faut pas paniquer à la moindre fluctuation des rendements à court terme.

Vous souhaitez investir dans un fonds de placement?

La meilleure personne pour discuter de fonds de placement demeure votre conseiller.

Il vous guidera vers celui qui correspond à votre profil d’investisseur et à vos objectifs d’épargne.