La retraite vous semble une étape lointaine? Soyez futé comme la tortue et sachez partir à point dans sa planification.

De nombreuses personnes rêvent confusément d’une retraite sous le soleil, passée dans un chalet au bord d’un lac, ou encore parsemée de voyages. Si l’heure du repos vous semble bien loin pour l’instant, ces plans pourraient demeurer mirages si vous n’agissez pas dès maintenant.

Il est dur de se motiver à épargner quand on ne sait pas trop de quel montant on aura besoin et que la tâche semble insurmontable. Une seule solution : prendre le taureau par les cornes!

Voici quelques trucs pour réaliser vos rêves.

1. Clarifiez votre vision

Avant d’estimer la somme d’argent dont vous aurez besoin à la retraite, demandez-vous d’abord ce que vous voudrez en faire.

L’arrivée de la retraite apportera tout un lot de changements potentiels à votre mode de vie. Resterez-vous dans votre maison actuelle ou voudrez-vous déménager? Que ferez-vous de toutes vos journées?

Parfois, les futurs retraités négligent de faire un examen de conscience réaliste et de se poser les questions suivantes :

  • Quels seront réellement mes intérêts et mes loisirs?
  • Quel sera mon niveau d’énergie pour accomplir certaines tâches?
  • Qu’est-ce qui me motivera au quotidien?
  • Sera-t-il réaliste d’habiter à la campagne? Le condo au centre-ville répondra-t-il encore à mes besoins quand je n’aurai plus à subir l’heure de pointe?

Soyez réaliste et honnête par rapport à vos attentes et à votre personnalité. En matière de retraite, les mêmes critères ne conviennent pas à tous.

2. Tenez compte des impondérables

La retraite peut durer longtemps, surtout en raison de l’espérance de vie en hausse constante.

Elle peut se découper en 3 phases :

1. La phase active

Vous serez en mesure de conserver votre domicile familial et de prendre part à des activités variées qui entraîneront des dépenses.

2. La phase de ralentissement

Votre état de santé dictera davantage votre niveau d’activités et de sorties et vous aurez peut-être à déménager.

3. La phase avancée

Vos activités seront plus limitées et vous aurez possiblement besoin d’aide au quotidien.

Ces phases entraînent des dépenses différentes, mais qui peuvent être importantes.

Renseignez-vous, entre autres, sur les coûts d’un loyer en résidences pour personnes âgées, qui varient énormément selon les options que vous envisagez et votre degré d’autonomie.

N’oubliez pas que vous devrez peut-être faire face à certaines dépenses imprévues, comme une maladie grave ou une perte d’autonomie.

Si vous avez l’intention de donner un coup de pouce financier à vos enfants ou à vos petits-enfants, c’est aussi le temps de le planifier dans vos calculs.

3. Élaborez votre budget retraite

Une fois que vous aurez une vision plus claire de ce que vous souhaitez faire à la retraite, vous pourrez estimer le budget dont vous aurez besoin.

Une croyance populaire veut que l’objectif à atteindre pour la retraite soit d’être en mesure de vivre avec 70 % du revenu de la vie active.

Bien sûr, cet objectif variera selon vos attentes et vos projets.

Cette étape nécessite des recherches et des questionnements qui en valent la peine, comme c’est le cas pour tout exercice budgétaire.

4.  Vérifiez auprès de votre conseiller

Compte tenu de vos épargnes actuelles et de celles que vous comptez faire régulièrement, et des régimes publics et privés dont vous bénéficiez, vous pouvez évaluer de façon assez précise les sommes dont vous disposerez à la retraite.

Tirez-vous le plein potentiel de vos placements? Atteindrez-vous vos objectifs?

Divers calculateurs peuvent vous aider, comme celui du gouvernement du Canada. Votre conseiller peut aussi vous accompagner.

Si l’écart est grand entre vos économies projetées et vos rêves de retraite, des changements s’imposent : soit vous tentez d’économiser davantage, soit vous revoyez vos attentes ou l’âge auquel vous vous retirerez du marché du travail.

La retraite peut sembler bien loin, mais elle durera peut-être plus de 20 ans… Vous vous féliciterez de vous être préparé pour en profiter au maximum sans inquiétudes financières!