Préparez un BBQ végétarien

Vous avez choisi d’ajouter plus de repas végétariens dans votre assiette? Voici quelques suggestions d’aliments végé à préparer sur le barbecue.

Légumes grillés ou en papillote

Quoi de mieux que la cuisson sur le barbecue pour que la texture des légumes demeure croquante et que les saveurs demeurent intactes?

Il y a les classiques comme les pommes de terre, les poivrons, les oignons et les champignons, mais les possibilités sont infinies selon les arrivées aux marchés.

L’été, c’est le moment parfait pour redécouvrir les légumes qu’on cuisine moins souvent comme la patate douce, le maïs, l’aubergine, les courgettes, etc.

Que ce soit en brochette, en papillote ou grillés entier, les légumes cuits sur le barbecue sont une promesse d’un festin vert et riche en vitamines. Ajoutez une touche d’huile d’olive et vous profiterez en plus d’une protection contre les maladies cardiovasculaires.

Burger et saucisse végé

Nombreuses sont les recettes de boulettes de légumineuses ou de céréales pour un savoureux burger végé. Avec les assaisonnements, l’illusion est presque parfaite comparativement à une boulette 100 % viande.

Une fois grillée, la boulette insérée dans un pain devient la parfaite célébration de l’été.

La saucisse végé est une option intéressante face aux saucisses de viande où la haute teneur en gras est souvent observée. Elles contiennent aussi plus de protéines.

Avant de faire votre choix à l’épicerie, vérifiez la valeur nutritionnelle, car les saucisses, même au tofu ou à la protéine végétale, peuvent contenir une part importante de sel.

Tofu, tempeh et seitan

On connaît mieux le tofu pour remplacer la viande, mais voilà que 2 petits nouveaux font leur apparition dans nos assiettes : le tempeh et le seitan.

Le premier est fabriqué à base de graines de soja qui sont cuites, écrasées et ensuite fermentées. Son goût évoque légèrement les champignons, les noix et la levure.

Après avoir bouilli (10 minutes sont suffisantes) et mariné, le tempeh devient croustillant quand il est cuit sur le barbecue et sera l’ingrédient chouchou de vos burgers et de vos salades.

Quant au seitan, il est fait à base de farine de blé. Un peu comme le tofu, il n’est pas très parfumé et prend le goût des autres aliments et des assaisonnements qu’il accompagne.

En vente dans les épiceries et les magasins d’aliments naturels, le seitan peut aussi être fait maison où l’on peut y ajouter les saveurs que l’on préfère.

Ces 3 ingrédients qui remplacent la viande adorent la cuisson sur le grill. Il suffit de les badigeonner légèrement d’huile d’olive, de les assaisonner et de les cuire à peine pour que vous puissiez faire vos premiers pas dans l’univers du végétarisme.

Une pizza comme à Naples… ou presque

À défaut d’avoir un four à bois pour faire cuire la pâte à pizza comme les Napolitains, optez pour la cuisson au barbecue, que ce soit directement sur le grill ou sur une pierre à pizza qui emmagasine la chaleur pour une croûte plus croustillante.

Côté garniture, c’est le moment de rendre hommage à tous ces produits maraîchers dont la fraîcheur est à son comble pendant la belle saison.

Complétez avec des fines herbes de votre jardin et le tour est joué!

Du fromage svp!

Envie d’ajouter une touche de fromage à vos plats?

Choisissez des fromages à pâte ferme comme l’halloumi et le paneer (ou panir) qui peuvent être cuits sur le gril sans fondre, et qui ajouteront une touche croquante à vos plats.

Après, les options sont infinies : burger, salade, pâtes, sauté, curry, etc.

Des fruits pour le dessert

Pour terminer l’expérience végé en beauté, faites griller des fruits sur le barbecue en guise de dessert.

La température élevée fera ressortir le sucre naturel et caraméliser à merveille l’ananas, la prune ou la pêche. Une touche de glace à la vanille viendra combler les plus gourmands.

Certains préfèrent la papillote comme mode de cuisson des fruits sur le barbecue. Non seulement la texture reste intacte, mais vous pouvez y ajouter une foule d’assaisonnements comme des épices, du miel ou du sirop d’érable.

La chair ferme de la pomme se prête aussi à une croustade cuite sur le gril où il suffit d’ajouter des flocons d’avoine, de la cassonade, des noix et une touche de beurre et de la cardamome moulue.