Vous croyez que vapoter est moins nocif pour la santé que de fumer la cigarette traditionnelle? Le résultat de cette récente étude québécoise pourrait vous surprendre.

Une recherche menée par le Dr Mahmoud Rouabhia de l’Université Laval démontre que la vapoteuse pourrait augmenter le risque d’infections fongiques dans la bouche comme le muguet buccal.

Pour en arriver à ces conclusions, le chercheur et son équipe ont observé la réaction des levures et des champignons présents dans la bouche au contact de la cigarette électronique.

Les résultats démontrent que le taux de levures et de champignons a :

  • Augmenté de 60 % à l’exposition de la vapeur avec de la nicotine
  • Doublé à l’exposition de la vapeur sans nicotine

Il semblerait que la vapeur est un environnement favorable à la prolifération des levures et des champignons qui peuvent être à l’origine du muguet.

Le Dr Rouabhia émet aussi l’hypothèse que ce phénomène peut aussi s’expliquer par les sucres des arômes de la cigarette électronique.

Des avis partagés

Pour le moment, l’usage de la cigarette électronique comme méthode de sevrage de la cigarette traditionnelle ne fait pas l’unanimité auprès de la communauté scientifique.

Une étude menée en Nouvelle-Zélande entre 2011 et 2013 a comparé l’efficacité de différentes méthodes pour le sevrage tabagique. Les chercheurs ont conclu que la cigarette électronique contenant 16 mg de nicotine n’était pas plus efficace qu’un placebo ou un timbre cutané contenant 21 mg de nicotine.

D’autres études démontrent une certaine efficacité dans le processus de cessation tabagique. Devant le manque de consensus scientifique, d’autres recherches devront être réalisées.

Entre-temps, il faut garder en tête qu’il a été prouvé que la cigarette électronique augmente le risque de certains cancers et de maladies cardiaques.

Devant les avis partagés, l’Organisation mondiale de la santé a recommandé en 2013 de ne pas vapoter, ne serait-ce que pour le risque de dépendance chez les jeunes plus propices à devenir accros à ce type de produits.

Vous souhaitez cesser de fumer?

Parlez à un professionnel de la santé si vous souhaitez écraser pour de bon.

Il vous guidera à travers les différentes méthodes de sevrage offertes sur le marché.