Un proverbe irlandais affirme que le rire et le sommeil sont les meilleurs remèdes du monde. Voici 7 preuves que le rire, c’est la santé!

1. Pour une gestion naturelle du stress

Il n’y a pas de meilleur antistress que de rire un bon coup!

Selon le Dr Henri Rubinstein, 2 à 3 minutes de rire quotidiennes équivalent à 30 minutes de relaxation.

À peu de frais (pour ne pas dire gratuitement), le rire réduit le taux d’adrénaline et de cortisol sécrété par le cerveau. Il est alors plus facile d’éliminer le gaz carbonique des cellules du cerveau.

Un cerveau bien oxygéné est synonyme d’énergie, d’apaisement et de mémoire vive.

2. Pour une meilleure digestion

Le rire stimule la contraction des organes de votre abdomen et de votre thorax, ce qui favorise une meilleure digestion.

Réduction de l’acidité dans l’estomac, diminution du taux de cholestérol et prévention de la constipation sont autant d’effets observés chez les grands rieurs de ce monde.

3. Libérez-vous de la douleur

Quand vous riez, votre cerveau sécrète des endorphines qui agissent un peu comme l’opium et ses dérivés.

Ces endorphines bloquent la transmission des signaux douloureux et réduisent la sensation de douleur.

4. Les insomniaques s’amusent

Le rire et la thérapie par le rire sont les meilleurs alliés des insomniaques… à qui l’on conseille d’opter pour une comédie juste avant de se mettre au lit.

Le rire réduit les tensions musculaires et vous permet de dire adieu à votre hamster intérieur qui tourne sans cesse.

5. Des anticorps à toute épreuve

Les rigolades contribuent à augmenter le taux d’anticorps (immunoglobuline A) dans les muqueuses du nez et des voies respiratoires.

Ces anticorps jouent un rôle de protection contre les virus, les bactéries, les micro-organismes et même certains types de cancer.

6. C’est bon pour le moral!

Saviez-vous qu’un simple éclat de rire libère des endorphines dans le cerveau et provoque une sensation de bien-être et d’euphorie?

Des chercheurs ont aussi observé que le cerveau est mieux oxygéné chez les gens qui rient plus souvent que la moyenne des ours. En fait, le rire a un effet antidépresseur en diminuant les ruminations et en apportant une dose de positivisme au quotidien.

7. Donnez-moi de l’oxygène!

Rire donne un coup de fouet à la circulation sanguine et augmente le taux d’oxygène dans le sang, le cœur, le cerveau et les muscles.  

Plusieurs recherches ont démontré que 10 minutes de rire font diminuer la pression artérielle et le risque de formation de caillot sanguin.