Si l’idée de préparer l’horaire pendant la relâche scolaire vous stresse, nous vous avons préparé un guide de survie, que vous décidiez d’aller sous le chaud soleil des tropiques ou de rester au Québec.

1. Planifiez… mais pas trop

Dressez la liste des activités à faire et prenez le temps de réserver pour celles-ci. Il n’est pas rare qu’il n’y ait pas de place pendant cette période de l’année très achalandée.

Laissez-vous tout de même quelques plages libres pour faire place à l’imprévu ou savourer ces instants où il est permis de ne rien faire.

2. Impliquez vos enfants

Cette semaine de relâche, c’est aussi leur semaine. Demandez leur avis sur les activités qu’ils aimeraient faire afin d’établir un calendrier où chacun y trouvera son compte.

Et avouons-le, c’est aussi une bonne façon de ne pas les entendre soupirer « C’est plate ! ».

3. Respectez votre budget

Peu importe vos plans, respectez votre budget consacré à la semaine de relâche.

Il est inutile ici de gonfler sa carte de crédit et on peut s’amuser sans se ruiner.

4. Pas de cadran, pas d’heure de dodo

Comme pour les vacances, la semaine de relâche est le moment parfait pour insuffler de la souplesse à l’horaire familial.

Ralentissez le rythme. Cessez la course folle. On oublie le cadran. On permet aux gamins de se coucher un peu plus tard.

Toute la famille n’en sera que plus heureuse…

5. Prenez un bol d’air frais

Il n’y a aucune excuse pour ne pas aller jouer dehors pendant la semaine de relâche. C’est le temps de faire le plein de vitamine D, dont on manque en hiver.

6. Séparez-vous les tâches

Vous ne pouvez pas prendre congé toute la semaine de relâche ? Il est temps de mettre en pratique le dicton « L’union fait la force ».

Faites appel aux grands-parents, votre famille élargie, vos amis ou même vos voisins pour vous relayer pendant la semaine.

7. Au diable les corvées ménagères!

N’embêtez pas vos enfants avec les corvées ménagères.

Pour une fois, faites-vous plaisir et mettez de côté votre liste d’épicerie et les produits ménagers pour vous consacrer entièrement à votre marmaille.

Si vous n’avez pas tellement envie de vous activer aux fourneaux, préparez d’avance quelques plats.

8. Le plus important : relaxez

Le temps en famille est ce qu’il y a de plus précieux. Oubliez la routine familiale pour relaxer et vous amuser.

Bonne relâche !