Vous avez tout essayé et vous ne savez plus quel type d’entraînement choisir pour atteindre vos objectifs de mise en forme et de contrôle du poids? Voici quelques tendances qui pourraient vous intéresser.

1. HIIT : les intervalles à haute intensité

La popularité de l’entraînement par intervalles à haute intensité, aussi connu sous l’acronyme HIIT pour High-Intensity Interval Training, tient au fait qu’il permet de raffermir ses muscles et de mincir tout en consacrant peu de temps à l’entraînement.

10 à 15 minutes suffisent pour un entraînement de qualité. Le HIIT est donc parfait pour les gens extrêmement occupés qui affirment manquer de temps.

Une séance d’entraînement HIIT implique des efforts maximums. Elle est composée d’intervalles de travail très durs et assez courts (entre 20 et 90 secondes), chacun étant suivi d’une période de récupération appelée « active », c’est-à-dire d’activité de faible intensité, mais non de repos complet.

En plus d’être courtes, les séances de HIIT sont :

  • Efficaces pour brûler beaucoup de calories pendant et après, à cause de l’afterburn effect ou excès de consommation d’oxygène post-exercice.
  • Réalisables partout : vous n’avez pas besoin d’installations sophistiquées.
  • Diversifiées pour enrayer la monotonie : vous pouvez varier les exercices – TRX, rameur, exerciseur elliptique, etc.

Débutez lentement : visez quelques séances par semaine, puis augmentez le rythme progressivement.

Des applications sont disponibles pour les fervents de technos qui souhaitent se faire guider : Bodyweight de Freeletics ou Results de Runtastics.

2. Exercices fonctionnels : pour une vie active, saine et sans blessures

Tirant ses origines de la physiothérapie, le Functional training ou entraînement fonctionnel consiste à exécuter des exercices de musculation qui contribuent à améliorer l’équilibre, la coordination, la force, la puissance et l’endurance.

L’objectif est simple : accroître la capacité d’une personne à accomplir ses activités au quotidien.

Les exercices proposés n’ont rien de nouveau, mais ils entraînent les muscles que vous sollicitez dans vos activités de tous les jours. Ainsi, si vous devez ramasser un objet sur le sol, vous serez heureux d’avoir fait des exercices d’accroupissement ou squat lors de vos séances d’entraînement.

Les exercices fonctionnels peuvent se faire sans aide, mais les barres de musculation, les ballons et les élastiques ou bandes de résistance sont de plus en plus utilisés.

3. Entraînement en 3D : plus de plaisir en virtuel!

L’entraînement en 3D jumelle exercices et divertissement pour plus de motivation et de plaisir, et beaucoup moins de monotonie.

Il s’agit d’un entraînement complet qui inclut des exercices aux effets démontrés; des exercices qui développent la force et du cardio à haute intensité.

Les exercices habituels sont exécutés dans un monde de jeu vidéo où vous affrontez tantôt des obstacles, tantôt des créatures magiques. Vous pouvez jouer contre vous-même ou profiter d’une expérience compétitive et jouer contre un adversaire.

Occupé à combattre l’ennemi, vous oubliez que vous vous entraînez. Mais vous en retirez les mêmes bienfaits à coup sûr.

4. Cours de groupe : pour plus de motivation

Les cours de groupe jouent un rôle important sur la motivation et répondent au besoin d’avoir un contact avec les gens. En effet, il est plus agréable de s’entraîner avec d’autres dans un contexte où tout le monde travaille et sue, que seul chez soi, surtout après une grosse journée au boulot…

S’entraîner avec un professeur facilite les choses :

  • Vous n’avez pas à vous préoccuper de créer une séquence d’exercices ni de la varier après un certain nombre de semaines pour obtenir plus de résultats.
  • Vous faites simplement ce que la personne compétente devant vous… vous dit de faire.

Les cours de groupe réunissent des gens de toutes les conditions physiques.

  • Envie d’en faire plus? Donnez-vous à fond!
  • Vous avez de la difficulté à suivre et à effectuer le même nombre de répétitions que votre voisine de tapis? Allez-y à votre rythme. L’important, c’est de faire de votre mieux.

Choisissez des cours de groupe qui vous tentent et qui répondent à vos besoins. Votre grande amie adore le cardio militaire, mais vous avez envie de Zumba? Écoutez-vous et choisissez la Zumba. Faites-vous plaisir. Et demeurez dans le plaisir.

5. Et la récupération après tous ces efforts?

La récupération est de plus en plus en vogue et les athlètes s’octroient désormais du temps pour récupérer, que ce soit en prenant de courtes pauses à l’exercice, en privilégiant le repos actif ou le sommeil, ou encore en adoptant une des méthodes suivantes :

Vous avez choisi de vous entraîner quelques fois par semaine? C’est bien! Mais peu importe le type d’entraînement choisi, il ne constitue pas une solution miracle qui appelle la sédentarité en autre temps. L’importance de bouger au quotidien demeure!