Vous êtes plein de bonne volonté, mais vous avez parfois l’impression que votre entraînement manque un peu de piquant? Voici quelques trucs pour rendre l’entraînement plus agréable…et persévérer!

1. Choisissez un environnement où vous vous sentirez bien

Le silence vous fait du bien? Pratiquez vos exercices… dans le silence. Attendez d’être seul à la maison, ou alors isolez-vous du brouhaha familial, débranchez le téléphone, fermez le téléviseur et bougez.

Si la musique vous stimule, mettez-en. Prenez toutefois soin d’adapter vos choix musicaux à votre type d’activité.

  • Vous levez des poids? Choisissez un rythme entraînant et suivez la cadence.
  • Vous faites des étirements ou pratiquez des postures de yoga? Une musique plus douce et moins stimulante sera plus appropriée.

Créez une liste de lecture composée des chansons qui vous inspirent le plus spécifiquement pour l’entraînement.

Ne laissez pas la musique vous distraire : certains exercices requièrent de la concentration pour être exécutés correctement et vous procurer les bénéfices attendus. Soyez vigilant.

2. Allez jouer dehors!

Pourquoi vous entraîner en salle si le grand air vous attire davantage? Pratiquez des activités extérieures en toute saison.

  • La canicule vous accable? Choisissez un entraînement en piscine. Ou alors entraînez-vous tôt le matin avant que la chaleur ne s’installe, ou en soirée lorsqu’il fera un peu plus frais.
  • Janvier est froid et avril, pluvieux? Habillez-vous en conséquence et vous pourrez jogger en tout confort.

Se procurer le bon équipement et des vêtements adaptés s’impose pour aller jouer dehors. Voyez-y.

3. Essayez de nouvelles activités

Variez vos activités si la monotonie s’installe. Joggez, nagez, faites de la marche rapide avec votre chien, adonnez-vous à la Zumba, levez des poids… l’important, c’est de bouger.

Plusieurs centres sportifs offrent la possibilité d’essayer des cours de groupe sans que vous ayez à vous inscrire pour une session complète. Profitez-en!

Sortez des sentiers battus et pratiquez des activités qui vous feront bouger autrement :

  • Essayez le kitesurfing
  • Grimpez une montagne
  • Organisez une expédition de canot-camping avec vos amis amants de la nature
  • Partez en randonnée de vélo en famille. Les petits vous forcent à ralentir la cadence? Et alors? Profitez du moment… c’est aussi bon pour la santé.

4. Réjouissez-vous de vos succès

Si l’entraînement ne coule pas de source pour vous, encouragez-vous en vous offrant de petites gâteries à l’occasion. Vous êtes maintenant en mesure de courir 5 km sans difficulté? Que diriez-vous d’un nouveau vêtement de course? Vous attendrez avec impatience votre prochaine escapade!

Si votre budget est restreint, soulignez quand même vos exploits. Savourer un cornet de crème glacée par un beau soir d’été vous fait le plus grand plaisir? Laissez-vous aller!

Soyez heureux de vos progrès, si minimes soient-ils. Rappelez-vous que vous ne vous entraînez pas pour les Jeux olympiques…

5. Mettez les chances de votre côté

Côtoyez des amis ou des collègues de travail qui, tout comme vous, prennent le temps de s’entraîner. Certains fréquentent les 5 à 7 plusieurs soirs par semaine? Vous n’avez pas à les suivre!

Trouvez un compagnon d’entraînement et soyez-lui fidèle. Ce sera plus gênant de sauter une séance si un partenaire compte sur vous.

Vous aimez développer des relations sociales? Choisissez des cours de groupe.

Habillez-vous en sport le plus souvent possible lorsque vous êtes à la maison. Vous serez ainsi plus enclin à bouger et à vous dépenser.

Pensez plaisir et non performance. Concentrez-vous simplement sur les bénéfices que l’entraînement vous procure :

  • Accroissement de l’énergie
  • Amélioration du sommeil
  • Meilleure gestion du stress
  • Diminution des risques de maladie cardiaque
  • Réduction de l’anxiété
  • Prévention de certains types de cancers et de la dépression
  • Maintien du poids

L’entraînement ne devrait pas être une punition, bien au contraire. Voyez-le comme un moment où vous prenez soin de votre santé, tant physique que mentale, faites le plein d’énergie et améliorez votre qualité de vie. Rappelez-vous que l’important, c’est d’y aller à votre rythme et selon vos goûts.