Le congé de maternité passé en compagnie de Bébé tire à sa fin… Voici quelques conseils pour un retour au travail sans anicroche.

Qui prendra soin de Bébé?

Les plus prévoyantes auront inscrit Bébé sur une liste d’attente pour une place dans un service de garde (au Québec seulement) avant même qu’il soit né.

Pour les autres, il faut trouver un endroit où vous pourrez confier la prunelle de vos yeux en toute confiance.

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Garderie en milieu familial
  • Centre de la petite enfance (CPE) (au Québec seulement)
  • Gardienne à domicile
  • Bonheur suprême : un proche comme un grand-parent

N’hésitez pas à rencontrer plusieurs personnes, à poser des questions et à porter une attention particulière à l’interaction entre votre enfant et la personne qui en prendra soin.

Instaurez (doucement) une routine

Renouer avec le marché du travail signifie d’abandonner la douce lenteur du congé de maternité pour un rythme plus effréné.

L’instauration d’une routine est nécessaire pour vous aider à concilier vos vies familiale et professionnelle.

Dodo l’enfant do

Dans quelques semaines, Maman et Bébé devront composer avec une nouvelle routine et ils devront être au sommet de leur forme. Finies les belles siestes d’après-midi blottis l’un contre l’autre!

De façon progressive, commencez à installer une routine de sommeil qui est compatible avec votre horaire de travail.

Le retour au bureau vous semblera donc moins brutal.

Adieu allaitement, bonjour biberon!

Le retour au travail à temps plein entraîne souvent un sevrage… faute de temps.

Prévoyez un passage progressif de l’allaitement au biberon (au moins 1 mois) pour que Bébé et vous puissiez vous ajuster au fur et à mesure.

Vous pourriez aussi envisager un sevrage partiel et ne conserver que les boires du matin et avant le coucher.

La garderie en mode progressif

Bientôt, Bébé ira à temps plein à la garderie. Pour que la transition entre vous et la personne qui en prendra soin se déroule bien, il est recommandé de faire fréquenter la garderie à Bébé de façon progressive.

Allez-y par quelques demi-journées ici et là et augmentez la cadence jusqu’à votre retour au boulot.

Bébé pourra ainsi apprivoiser cette nouvelle personne qui entrera dans sa vie, ses nouveaux amis et ce nouvel environnement.

Repensez le travail autrement

Pour vous adapter progressivement à votre nouvelle réalité et faciliter la conciliation travail-famille, essayez de réorganiser votre horaire de travail autour de Bébé.

Explorez avec votre employeur si l’une des options suivantes est possible :

  • Retour progressif (si possible)
  • Télétravail (à temps partiel ou à temps plein)
  • Modification de l’horaire de travail

Avez-vous besoin d’aide?

Jongler avec les soins à apporter à Bébé, les exigences du milieu du travail, votre vie personnelle et les tâches ménagères vous semble impossible à concilier?

Quelques semaines avant votre retour au travail, discutez avec votre conjoint de vos rôles et de vos responsabilités respectifs. Ce n’est pas une fois sur le marché du travail que vous devez vous partager les tâches de façon équitable.

Déléguez. Acceptez que vous ne puissiez pas tout faire et qu’une journée ne compte que 24 heures.

N’hésitez pas à demander de l’aide. Parfois, la venue d’une personne pour faire l’entretien ménager fait toute la différence dans une semaine.

Si c’est la préparation des repas qui vous pèse, craquez pour des repas préparés. De plus en plus de traiteurs offrent des menus santé à un prix abordable et pourront vous libérer des chaudrons.

Et vous, comment ça va?

Plusieurs mamans de retour sur le marché du travail vous confieront que cette période s’accompagne de culpabilité et de tristesse à l’idée de se séparer de leur enfant (surtout s’il s’agit du premier).

Rassurez-vous : vous n’êtes pas seule à être envahie par ces sentiments qui sont tout à fait normaux.

Avec le temps, vous apprivoiserez l’idée que vous n’êtes pas qu’une maman, mais une femme qui travaille, une amoureuse, une amie, une sportive qui a besoin de bouger, etc.

Votre petit aussi sera gagnant s’il est entouré d’adultes qui le chérissent et développent une relation particulière avec lui.

Dernier conseil pour les plus coquettes

Évitez le maquillage qui n’est pas à l’épreuve de l’eau quand vous irez porter Bébé à la garderie le jour J. 😉