Comment s’y prendre pour performer au boulot tout en étant présent à la maison? Voici quelques trucs pour vous aider à y arriver plus facilement!

La famille: à chacun son modèle

Selon votre emploi du temps, si vous travaillez à l’extérieur, sur la route, en télétravail ou avec des horaires atypiques, vous avez votre propre réalité et vos trucs pour favoriser les moments de qualité passés en famille. Voici quelques petits trucs simples qui pourront vous aider à organiser et planifier votre vie familiale pour que tous les membres de votre clan puissent en profiter!

1. Faites le tri

Un bon grand ménage: de vos papiers, vos heures de télévision, vos activités sportives et même vos amitiés. Vous y verrez plus clair si vous conservez l’essentiel.

2. Apprenez à ne rien faire!

Que ce soit seulement quelques minutes par jour, ne rien faire est essentiel pour se recentrer et faire le point sur ce qu’on apprécie réellement. Le silence et les temps libres font parfois peur. Pourquoi? On se sent parfois inefficaces puisque nous sommes habitués à un rythme effréné.

3. Des provisions tout au long de l’année

Des plats préparés à l’avance, c’est toujours gagnant pour sauver du temps. Pour diversifier vos menus, pourquoi ne pas faire quelques échanges de plats avec des amis ou des voisins proches? Vous pouvez aussi prévoir des réserves pour les mouchoirs, le papier hygiénique, les produits ménagers et les fournitures scolaires. Cela vous évitera la cohue des centres commerciaux!

4. Les soirées en famille: instaurez des routines

Par exemple, réservez votre lundi pour quelques tâches ménagères précises, le jeudi pour des jeux de société et le vendredi pour un congé de cuisine. En planifiant les soirées à l’avance, on évite les conflits d’horaire et on maximise le temps de qualité en famille. Tout le monde y trouvera son compte et anticipera avec hâte sa soirée!

Le boulot

Vous travaillez pour vous réaliser professionnellement, pour vous accomplir personnellement et pour assumer le rythme de vie que vous avez choisi. Ne perdez jamais de vu vos sources de motivation. Quand tout va trop vite, revenez à la base et gardez en tête les petits trucs ci-dessous.

1. Débutez vos matinées en forme

Le matin est souvent le moment de la journée où l’énergie est à son meilleur. Les experts sont clairs: il faut débuter la matinée avec les tâches les plus importantes plutôt que de commencer par la lecture des courriels, qui vous fait perdre du temps et passer à côté des éléments urgents et importants.

Par ailleurs, il est recommandé de lire les courriels seulement 3 fois par jour et de terminer la journée avec ceux-ci.

2. Concentré et bien rangé: pour améliorer votre productivité

Si vous avez constamment du mal à trouver vos accessoires ou vos documents dans des tas de papier, vous gaspillez sérieusement votre temps. En rangeant adéquatement votre espace de bureau, vous gagnez déjà en efficacité. Papier ou numérique, choisissez un seul agenda qui comprend toutes vos tâches et planifiez votre travail à court terme tout en gardant en tête vos objectifs à long terme.

3. Divisez vos responsabilités en petites tâches faciles à gérer

Évidemment, il faut commencer par les tâches les plus urgentes et les plus importantes. Chaque tâche doit être suffisamment rapide à accomplir. Idéalement, une définition à la journée ou à la demi-journée permet de mettre en place un rythme de travail efficace. Il est vrai que terminer une mini-tâche n’est pas aussi gratifiant que de terminer un grand projet mais, à long terme, vous mènerez votre mandat à terme plus rapidement.

4. La méthode Pomodoro, vous connaissez?

Si vous n’y arrivez pas, intéressez-vous à différentes techniques permettant de se concentrer pour mieux accomplir votre travail. Entre autres, la technique Pomodoro permet de vous concentrer sur une période précise et limitée sur une seule et même action. Pour en savoir plus, consultez notre dossier spécial sur le sujet La technique Pomodoro ou l’art de reprendre le contrôle de votre quotidien (PDF, 672 Ko).

Une question d’attitude

Tout est une question d’attitude! Vivez le moment présent, que ce soit au travail ou à la maison. Tentez le plus possible d’être 100 % présent lorsque vous êtes sur les lieux de votre travail et de décrocher pour passer des moments de qualité avec votre famille lorsque vous êtes à la maison.

Application gratuite

Consultez Le petit guide du parent. Des fiches informatives, des extraits vidéo de spécialistes, des outils de relaxation et des capsules sur la sécurité… Tout ça et plus encore !

Bonne rentrée!