Vous vous êtes fixé des objectifs de vie que vous peinez à atteindre? Vous avez des rêves à réaliser ou des résolutions à tenir et vous ne semblez pas y arriver? Un tableau de visualisation s’avère peut-être la solution pour vous.

Un tableau de visualisation est un outil qui représente en images et en mots vos objectifs de vie, vos rêves, ce qui vous inspire ou vous motive, ce à quoi vous aspirez pour améliorer votre bien-être affectif, physique, psychologique ou matériel. Vos demandes à l’Univers, en quelque sorte.

Pourquoi créer un tableau de visualisation?

  • La visualisation est l’un des exercices de l’esprit les plus puissants.
  • Il est reconnu que lorsqu’elle est pratiquée de façon répétée, elle a un effet conditionnant sur l’organisme qui est alors plus susceptible de se conformer à ce qui est attendu de lui.

Sceptique? Pensez aux skieurs acrobatiques qui répètent sans cesse leurs mouvements avant de se lancer sur la piste…

Avant de commencer

Réfléchissez à vos objectifs et pensez à faire des demandes justes, en accord avec votre personnalité, votre style de vie, la personne que vous êtes ou que vous voulez être. N’aspirez pas à devenir un marathonien si vous avez de la difficulté à vous rendre à pied au coin de la rue. En revanche, vous pourriez considérer vous mettre au jogging.

Faites des demandes précises. À la suite d’une peine d’amour, prenez le temps de poser sur papier TOUT ce que vous recherchez chez un nouveau conjoint ou une nouvelle conjointe. Vous pourrez par la suite reprendre ces éléments en images ou en mots sur votre tableau de visualisation. Plus vous serez précis, plus Cupidon visera dans le mille!

Concentrez-vous sur ce que vous voulez, et non sur ce que vous ne voulez pas.

Réfléchissez et posez-vous les bonnes questions :

  • Quelle serait la vie idéale pour vous?
  • Que pourriez-vous faire pour vous en rapprocher?
  • Qu’aimeriez-vous avoir accompli dans 5, 10, 15 ou 20 ans sur le plan professionnel? Sur le plan personnel?
  • Dans quelle condition physique aimeriez-vous être dans 6 mois? Dans 1 an?

Croyez-y et passez à l’action! N’espérez pas apprendre à jouer du piano au cours de la prochaine année. Croyez fermement que vous réussirez, tout en vous fixant des objectifs réalistes, et mettez-vous à l’ouvrage. Ne passez pas tout votre temps à vous imaginer en pianiste de concert. Suivez des cours, pratiquez et progressez, lentement mais sûrement. L’orchestre symphonique n’est pas pour demain, mais maîtriser une pièce qui vous plaît est à votre portée.

Créez votre tableau de visualisation

Utilisez à la fois des images, pour faire travailler votre cerveau droit, et des mots, pour stimuler votre cerveau gauche.

Vous pouvez opter pour un tableau thématique – travail, santé physique, famille – ou représenter vos objectifs dans un seul et même tableau. À vous de décider.

Feuilletez magazines et brochures pour dénicher des images qui reflètent vos aspirations. La photo d’une forêt sous la pluie vous procure un sentiment de bien-être? Découpez-la! Vous n’avez pas à vous limiter à des photos d’objets… les émotions ont leur place.

Naviguez sur le Web et fouillez dans vos propres souvenirs pour sélectionner vos images. Prenez le temps de bien choisir des images qui vous inspireront réellement.

Optez pour des mots évocateurs. Vous préférez des phrases? Assurez-vous qu’elles soient écrites à l’affirmative plutôt qu’à la négative.

Sur un grand tableau – liège, bois, carton – collez les images et écrivez les mots ou les phrases choisis, et ce, de la façon qui vous plaît.

  • Les tons pastel vous plaisent? Allez-y gaiement.
  • Les couleurs plus saturées ajoutent de la vie à vos journées? Laissez-vous aller!
  • Vous souhaitez que les images se touchent? Optez pour un tableau de style patchwork.
  • Vous préférez un tout plus aéré? Disposez vos images et vos mots avec parcimonie.

Le tableau doit vous inspirer, donc convenir à vos goûts.

Placez votre tableau bien en vue

Placez votre tableau dans un endroit passant où vous le verrez au quotidien. Sinon, à quoi bon en créer un?

Vous êtes de tempérament timide et préférez garder votre tableau secret? Créez-le dans un fichier électronique auquel vous seul aurez accès.

Prenez le temps de le regarder, portez attention aux images, aux phrases, aux mots, aux couleurs. Puis bougez.

Ça fonctionne vraiment?

Rien ne vous assure qu’un tableau de visualisation vous donnera le coup de pouce voulu pour atteindre vos objectifs ou pour réaliser vos rêves, car dans une telle démarche, les aléas de la vie entrent en ligne de compte.

Pour l’un, il s’avérera une panacée. Pour l’autre, il aura été l’occasion de réfléchir à ses comportements et à ses envies, et d’intégrer certains changements à sa vie.

Il n’existe aucune preuve scientifique soutenant l’utilisation d’un tableau de visualisation. À vous de prendre la démarche avec sérieux, certes, mais… avec un grain de sel!