Voici quelques conseils pour une lettre de présentation efficace.

La lettre de présentation jointe à votre CV s’avère un outil fort utile pour vous démarquer et vous vendre.

Parfait complément à votre CV, qu’elle ne remplace toutefois pas, elle doit faire l’objet de beaucoup d’attention pour porter ses fruits.

Avant de rédiger votre lettre

Prenez le temps de réfléchir à ce qui vous motive à postuler : le poste représente une nouvelle expérience, un défi? Ou alors vous y serez dans votre zone de confort et c’est ce que vous souhaitez à cette étape de votre carrière? Peu importe votre motivation, y réfléchir honnêtement vous aidera à être plus convaincant dans votre texte.

Familiarisez-vous avec le vocabulaire du domaine d’affaires pour une lettre bien ciblée. Consultez le site Web de l’entreprise. S’il vous apparaît insuffisant, allez voir les sites d’autres entreprises du même secteur d’activités.

Gardez votre CV et l’offre d’emploi à portée de main. Vous voudrez les relire souvent pour que votre lettre cadre avec les exigences du poste et qu’elle présente de l’information complémentaire — et non identique — à celle contenue dans votre CV pour un dossier plus complet et dynamique.

Ayez confiance que vous pouvez occuper le poste, car le recruteur doit le sentir à travers les quelques lignes de votre lettre.

Suscitez l’intérêt

Adressez-vous à la personne qui s’intéressera à votre candidature. Cette information est généralement fournie dans l’offre d’emploi.

  • Elle ne s’y trouve pas? Faites une recherche sur le site Web de l’entreprise pour connaître le nom du ou de la responsable des ressources humaines ou du recrutement.
  • Vos efforts sont vains? Téléphonez à l’entreprise pour obtenir l’information.

Faites preuve d’originalité, sans excès. La lettre doit retenir l’attention du recruteur, qui en lit parfois des centaines par jour, et non l’étourdir!

Ne soyez pas modeste. Présentez vos réalisations en toute honnêteté.

Le contenu

Structurez votre lettre de façon à en faciliter la lecture. Privilégiez des paragraphes courts ainsi que des phrases courtes et actives. Évitez la forme passive et les verbes pauvres comme être, avoir.

Évitez les formules toutes faites du type « Je possède de l’expérience pour pourvoir le poste. » Soyez plus précis et personnalisez votre lettre en fonction de l’entreprise et du poste.

Ne vous répétez pas

1. Mentionnez d’entrée de jeu comment vous avez entendu parler du poste : annonce sur un site d’emploi en ligne (et date), ancien collègue, etc.

2. Présentez ensuite vos points communs avec l’emploi pour démontrer que vous êtes la personne qu’il faut pour pourvoir le poste. L’objectif? Que le recruteur saisisse rapidement en quoi vos connaissances sont intéressantes.

  • Mentionnez vos formations. Faites le lien entre les exigences du poste et les expériences de travail décrites dans votre CV. Démontrez que vous êtes en mesure d’effectuer les tâches demandées.
  • Invitez la personne à se référer à votre CV.

3. Poursuivez en présentant ce que vous pouvez apporter à l’entreprise, l’objectif ici étant d’aborder les besoins de l’employeur — et non de parler uniquement de vous — pour démontrer que vous les comprenez et que vous êtes en mesure de les combler.

  • Parlez de vos points forts, sans procéder à une énumération exhaustive de vos qualités ou de vos compétences.
  • Miser sur un ou deux éléments particuliers en relation avec les valeurs de l’entreprise et le poste convoité.

4. Remerciez de l’attention portée à votre demande et indiquez que vous êtes disponible pour une entrevue.

5. Terminez par une formule de salutation, puis signez votre lettre en y ajoutant votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse de courrier électronique et l’adresse de votre site Web si vous en avez un.

Et la forme

Votre lettre de présentation constitue votre premier contact avec un employeur éventuel : soignez-la.

  • Soyez clair et précis et ne dépassez pas une page.
  • Attention à la mise en page.
  • Attention également à l’orthographe, à la grammaire, à la syntaxe : dans le doute, faites-vous relire.

Si vous envoyez votre demande d’emploi par courriel, placez votre lettre dans le même fichier que votre CV, tout au début. Le recruteur n’aura d’autre choix que de s’y intéresser avant de passer à la lecture du CV.

Vous manquez d’inspiration? Consultez des modèles disponibles en ligne, puis lancez-vous! L’important, c’est que votre lettre vous « ressemble ».

Chaque lettre de présentation est unique et correspond au poste convoité. Vous devez donc l’adapter chaque fois que vous postulez pour qu’elle convienne à la situation.

Bon succès!