Vous souhaitez que vos employés aient du plaisir à travailler? Voici 7 conseils pour y arriver.

Les entreprises dont les employés sont heureux sont 20 % plus performantes que leurs concurrents où l’ambiance de travail est morose.  

En tant que gestionnaire, vous pouvez contribuer à instaurer un climat de travail où les employés sont heureux et motivés.  

1. Entourez-vous de personnalités heureuses

Embauchez des employés qui vont contribuer à rendre le climat de travail motivantvalorisant et qui contribue à la mobilisation. 

Un candidat peut avoir le CV le plus garni, mais être un piètre collègue de travail et avoir un effet démotivant sur l’équipe.  

Le critère de la personnalité devient donc l’un des plus importants pendant le processus de recrutement.  

Accordez une importance au langage non verbal lors de l’entretien. Est-ce que le candidat sourit ou mieux, s’esclaffe? Que ressentez-vous au contact de cette personne? Vous donne-t-elle l’impression d’être bienveillante et optimiste? 

En entrevue, demandez au candidat comment il contribue à la mobilisation de l’équipe ou encore de se décrire comme collègue de travail. 

2. Donnez du sens

Aucun employé n’a envie que son travail soit sans importance. 

Assurez-vous de faire en sorte que chaque employé comprenne l’importance de son rôle et qu’il soit mobilisé autour de ses objectifs. 

Visez à ce que votre personnel ait le sentiment de se réaliser au travail, qu’il sente que ce qu’il accomplit jour après jour fait la différence et donne du sens à son travail. 

3. Entretenez l’altruisme

Encouragez votre équipe à se saluer et à s’intéresser les uns aux autres. Pour ce faire, multipliez les occasions où l’individualité est misde côté au détriment du travail en équipe. Ainsi, un sentiment d’appartenance se créera.  

Veillez sur vos employés afin qu’ils sachent que vous avez à cœur leur bonheur et leur épanouissement professionnel.  

Informez-vous aussi des passions qui les nourrissent en dehors du travail.  

4. Brisez la routine

Même si les horaires de travail sont chargés, il faut parfois prendre le recul nécessaire pour s’accorder quelques moments de détente où la routine est abandonnée.  

Le temps d’un instant, devenez un G.O. et planifiez une activité où il est permis à l’équipe d’avoir du plaisir, dse libérer du stress quotidien et d’être de plus en plus unie.  

Cette activité n’a pas besoin d’être hautement sophistiquée. Un simple déjeuner où vous apporter les viennoiseries est suffisant. Peu importe ce que vous planifierez, vos employés vont apprécier ce moment plus relax où ils peuvent socialiser entre eux.  

5. Créez un environnement de travail… comme à la maison

Les entreprises qui ont adopté une approche moderne pour l’aménagement de l’espace savent que cet aspect est de plus en plus important pour les travailleurs. Mieux encore, un lieu de travail inspirant est reconnu pour favoriser la productivité. 

Un environnement de travail confortable est reconnu pour améliorer le quotidien et l’humeur du personnel. 

Ne négligez pas les espaces de repos où il est possible de prendre paisiblement une pause et discuter entre collègues.  

6. Concentrez-vous sur le positif

Une ambiance de travail négative a l’effet d’un gros nuage noir qui plane au-dessus des employés. Elle démotive et nuit au rendement individuel et collectif.  

Vous avez un rôle crucial à jouer dans le climat et cette responsabilité est partagée avec les employésVoyez la vie en rose et misez sur le positif. Soulignez sur les bons coups de votre équipe. Encouragez-les et épaulez-les quand ils traversent des difficultés.   

Bref, voyez le verre à moitié plein au lieu d’à moitié videCette vision de votre milieu de travail va finir par déteindre sur tous et chasser la morosité ambiante.  

7. Encouragez l’activité physique

Les bienfaits de l’activité physique sur la santé, l’humeur et la productivité ne sont plus à prouver 

Mettez en place un programme d’activités de mise en forme pour combattre la sédentarité 

Avez-vous aussi pensé à tenir des rencontres en marchant? Il s’agit d’une mesure simple et efficace pour bouger et aussi pour faire fuir la monotonie des réunions. 

Vous pouvez aussi installer des bureaux ajustables pour travailler debout ou encore des ballons d’exercice pour remplacer une chaise 

Si l’environnement de travail et la nature de l’emploi ne s’y prêtent pas, envisagez des partenariats avec des centres d’entraînement afin que vos employés profitent de rabais pour garder la forme.