Vous souhaitez boire plus d’eau par jour? Voici 8 conseils à intégrer à votre quotidien pour atteindre votre objectif.

On entend souvent que l’eau, c’est la vie… Cette affirmation prend tout son sens quand on sait que le corps est composé de 60 % à 70 % d’eau.

Ses vertus ont maintes fois été prouvées. L’eau agit, entre autres, sur :

  • L’élimination des déchets de la digestion
  • Le sang et la lymphe
  • La salive
  • La température du corps
  • L’absorption et le transport des nutriments
  • L’hydratation de la peau
  • L’appétit et le poids
  • Le sommeil
  • Le niveau d’énergie durant la journée

1. Fixez-vous des objectifs réalistes

Si boire beaucoup d’eau au cours de la journée ne fait pas partie de vos habitudes, vous aurez avantage à vous fixer un objectif moins élevé et à augmenter la quantité d’eau au fur et à mesure.

Vous serez donc plus motivé et vos progrès ont plus de chance de vous entraîner vers la voie de la réussite.

2. Remplissez votre tasse et votre bouteille

Avec une bouteille ou une tasse bien remplie d’eau à proximité, il devient plus facile de penser à vous hydrater.

Ici, tout est une question de choix, mais les adeptes de gadgets vont craquer pour les gourdes intelligentes.

Non seulement elles gardent en mémoire la quantité d’eau bue par jour, mais elles clignotent quand vient le temps de prendre une gorgée.

Souvent, elles sont connectées à une application qui fait le suivi de votre consommation d’eau.

Brillant!

3. Utilisez une application

Si vous êtes du style à oublier de boire de l’eau parce que vous êtes trop occupé, plusieurs applications peuvent venir à la rescousse.

Avec leur calcul de la quantité d’eau à boire, leurs rappels dont vous déterminez la fréquence et leur journal de bord, ces applications vous aident à atteindre votre objectif d’hydratation et à demeurer motivé.

 

Aqualert

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Hydro Coach

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Rappel pour boire de l’eau — Alerte et suivi d’eau

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Water Time

App Store

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4. Enjolivez votre eau

Si l’eau du robinet vous semble d’un ennui mortel, ajoutez-y des fruits, des légumes ou même des herbes fraîches pour l’aromatiser.

Les possibilités sont infinies, mais quelques mariages ont fait leurs preuves :

  • Concombre et menthe
  • Fraise, ananas et basilic
  • Framboise et citron
  • Pamplemousse rose et romarin
  • Bleuet, orange et gingembre

Dans tous les cas, évitez les aromatisants d’eau et leur promesse de 0 calorie. Ces poudres ou ces liquides demeurent transformés et il n’y a rien de mieux que des aliments naturels pour donner du pep à votre eau.

Vous aimez l’eau gazéifiée? Tant mieux, car elle apporte les mêmes bienfaits que l’eau normale.

Vous devez faire attention à en choisir une sans sucre et sans calories.

Vous pouvez aussi la faire vous-même si vous souhaitez diminuer la quantité de sels minéraux.  

5. Priorité : boire de l’eau

À chaque occasion qui s’offre à vous, troquez la boisson de votre choix contre de l’eau.

Vous démarrez la journée avec un verre de jus d’orange? Prenez de l’eau. Au lieu du café en après-midi, préférez un verre d’eau.

Chose certaine, abandonnez votre consommation de boissons sucrées comme les jus ou les boissons énergisantes pour devenir un adepte de l’eau.

6. Suivez la route du thé et des tisanes

Il y en a pour tous les goûts dans l’univers du thé et des tisanes : fruité, épicé, fleuri, sucré, amer, etc.

En plus de contribuer à votre consommation quotidienne d’eau, le thé et les tisanes sont aussi reconnus pour leurs vertus, par exemple les effets antioxydants du thé.

Ils peuvent être faibles en calorie, surtout si vous n’ajoutez pas de sucre ou de lait.

Vous pouvez maintenant faire des dégustations de thé dans les magasins donc n’hésitez pas à demander l’aide d’un conseiller lors de vos achats.

Vous joignez ainsi l’utile à l’agréable.

7. Faites-le en groupe

De plus en plus d’initiatives en milieu de travail sont mises en place pour inciter les employés à boire plus d’eau par jour :

  • Ajout de fontaines d’eau
  • Don de verres ou de tasses aux employés
  • Concours pour déterminer quelle équipe a ingurgité le plus d’eau
  • Don à une œuvre caritative selon le nombre de verres d’eau bus

Joignez le mouvement ou encore organisez de tels événements au travail.

En groupe, la motivation sera à son comble!

8. Récompensez-vous

En tenant un journal de bord de votre consommation quotidienne d’eau, vous serez en mesure d’évaluer plus facilement si vous avez atteint vos objectifs fixés.

Certains vont aussi se fabriquer une carte de fidélité qu’ils vont remplir chaque fois que leur verre d’eau est vide.

Quoi qu’il en soit, récompensez-vous quand vous remplissez votre carte de fidélité ou avez réussi à boire la quantité d’eau prévue. Choisissez le cadeau de votre choix, pourvu qu’il vous fasse du bien et vous motive encore plus.  

Quelle quantité d’eau boire?

Il n’existe pas de réponse précise à cette question, mais les nutritionnistes s’entendent sur 1,5 litre à 2 litres par jour pour un adulte.

Pour le déterminer, il faut tenir compte des facteurs suivants :

  • Votre taille
  • Votre poids
  • Votre mode de vie (sédentarité, degré de transpiration)
  • La quantité de fruits et de légumes que vous consommez chaque jour
  • Le climat
  • Votre état de santé (certaines maladies exigent un contrôle de la quantité de liquides bus)

Une chose est certaine : vous devez inclure dans la quantité d’eau consommée par jour tous les autres liquides, comme le thé ou le bouillon.

Et si vous en buvez trop…

En général, il n’y a pas de danger en soi de boire plus d’eau que la quantité recommandée quotidiennement, car votre corps va l’éliminer.

On a toutefois observé des cas d’hyponatrémie chez les marathoniens et les cyclistes. Provoqué par une hyperhydratation, ce trouble se caractérise par une concentration plus faible de sodium dans le plasma sanguin et peut potentiellement causer la mort.  

Il n’y a donc pas d’avantages pour votre corps à boire plus d’or bleu que prévu.