Vous êtes fébrile à l’arrivée des vacances des Fêtes et souhaitez garder votre élan avant d’entamer les vacances? Voici quelques trucs pour une motivation inébranlable!

1. Exit le métro-boulot-dodo

Rompre avec la routine et faire les choses autrement stimule la sécrétion de dopamine, communément appelée « hormone du plaisir ».

Des idées pour faire changement?

  • Modifiez votre parcours si vous utilisez la voiture pour vous rendre au bureau. Découvrez des quartiers où vous n’allez pas souvent, un peu comme si vous jouiez au touriste.
  • Faites le plein d’énergie et rendez-vous au travail à pied. En prime, vous aurez bonne mine.
  • Faites du sport. Vous n’avez jamais le temps? À l’approche de la nouvelle année et des résolutions du jour de l’An, c’est le moment de prendre le temps.
  • Organisez un 5 à 7, une façon de célébrer les succès d’équipe des derniers mois et de stimuler les troupes pour le retour en janvier.
  • Allez au cinéma après le travail pour voir le film dont vous avez envie depuis si longtemps. Le magasinage des cadeaux attendra!

2. Exit aussi la procrastination

Cessez de remettre à plus tard les tâches qui vous semblent pénibles et que vous devez tout de même réaliser, surtout si le « plus tard » signifie que vous devrez les prendre en charge dès le retour des vacances. Elles ne seront pas plus agréables dans quelques semaines.

Pour vous aider :

  • Foncez sans trop y penser, car plus vous attendrez, moins vous serez tenté de passer à l’action.
  • C’est vraiment TRÈS difficile? Pensez à la récompense que vous vous offrirez une fois la tâche terminée. Il n’y a pas de mal à se faire du bien!

3. Et pourquoi pas le perfectionnisme?

À l’aproche des Fêtes, concentrez-vous d’abord sur le simple fait de… rendre le travail dans les délais impartis! Vous serez heureux d’avoir atteint votre objectif, et serez en mesure d’éviter un stress de performance inutile.

Fixez-vous des objectifs raisonnables et allégez votre tâche.

Acceptez l’aide d’un collègue. Sans vous, point de salut? Mais non. Les autres savent bien faire le travail aussi.

4. Occupez-vous de ce que vous avez négligé le reste de l’année

Prévoyez chaque jour des petites tâches qui facilitent le quotidien : vous demeurerez plus motivé. Des milliers de courriels se trouvent dans votre boîte de réception? Désencombrez et éliminez-en chaque jour.

Si vous avez négligé votre réseau, tant vos collègues à l’interne que vos autres connaissances professionnelles, profitez de la période de l’année pour vous rappeler à leur bon souvenir et leur offrir vos meilleurs vœux.

Prenez le temps de réfléchir à votre retour au travail, pour que la nouvelle année vous apporte les occasions et les défis souhaités.

Si vous sentez le besoin de discuter avec votre patron de vos aspirations, n’hésitez pas à lui demander une rencontre. Il sera sûrement aussi heureux que vous de prendre ce temps pour analyser la dernière année et prévoir la nouvelle.

5. Soyez constant

Maintenez le rythme, même si cela peut s’avérer difficile.

Ne vous laissez pas distraire par des collègues encore moins motivés que vous. Réfugiez-vous dans la musique : créez de nouvelles listes de lecture sur votre iPhone et écoutez-les en travaillant. Isolement garanti.

Gâtez-vous avec des collations dont vous avez envie. Plaisir assuré.

Ne cédez pas au laisser-aller dans votre tenue vestimentaire. Demeurez professionnel et habillez-vous en conséquence : vous vous sentirez plus investi de vos responsabilités.

Il n’est pas toujours facile de rester motivé à l’approche des vacances. Mais pensez-y : tout ce que vous accomplirez avant de partir n’aura pas à être réalisé à votre retour. Vous pourrez ainsi commencer la nouvelle année du bon pied!