On leur reproche d’être longues, ennuyeuses, contre-productives, répétitives… mais essentielles. Voici 5 idées pour égayer vos réunions d’équipe pour qu’elles soient tout aussi efficaces. 

1. Un nouveau décor

Pour briser la routine, il n’y a rien de mieux que de varier les endroits où se tiennent vos rencontres. 

Troquez la salle de réunion pour une balade dans le quartier, le café ou le restaurant du coin ou encore un parc au décor enchanteur et apaisant. 

2. Tout le monde debout!

Avez-vous déjà envisagé de tenir une rencontre d’équipe où tous les participants sont debout? 

Cette méthode est très efficace pour enrayer la passivité. La posture verticale nous force à être plus dynamiques. Les jambes se dégourdissent. Le sang circule mieux.  

Le rythme de la rencontre risque aussi de s’accélérer, incitant ceux qui prennent la parole à être plus directs et à éliminer le superflu dans leur propos. 

3. Top chrono

Les experts en gestion s’entendent pour dire que la durée idéale d’une réunion devrait être entre 15 et 30 minutes. Au-delà de ce temps, la concentration risque de faire faux bond. 

Chronométrez la rencontre et fixez un objectif commun : faire le tour de tous les points prévus en deçà de 30 minutes. 

Cet exercice va forcer les participants à se préparer avant la rencontre et à être concis.   

Certains gestionnaires vont même imposer une conséquence à la personne qui prend la parole et défonce la durée prévue. Par exemple 25 redressements assis ou une contribution à une œuvre caritative pour ce participantSuccès… et rires garantis! 

4. Un palmarès des bons coups

Pour débuter une rencontre sur une note positive, annoncez un bon coup de l’un des membres de votre équipe comme préambule.  

Nul besoin d’être une réussite spectaculaire pour injecter une dose de positivisme et favoriser l’esprit d’équipe. Parfois, il suffit de souligner des gestes simples pour motiver les troupes.  

Ne soyez pas la seule personne à distribuer la bonne nouvelle et encouragez toute votre équipe à divulguer les succès dont elle est témoin. 

5. À vos crayons!

Plusieurs entreprises, dont Plum Organics, encouragent la fibre artistique de leurs employés pendant les réunions.  

Pour stimuler l’échange d’idées créatives et originales, ils fournissent des cahiers à colorier et crayons et encouragent les participants à gribouiller.  

À première vue, l’idée de colorier pendant une réunion peut sembler saugrenue, mais elle favorise l’écoute active et développe sa capacité à faire plusieurs tâches en même temps. 

S’améliorer grâce à la rétroaction

Quelle est la meilleure façon d’améliorer les réunions que vous animez? En recueillant les commentaires des participants.  

Faites cet exercice tous les 6 mois afin d’apporter les ajustements nécessaires et vous améliorer.