La compétition sur le marché de l’emploi est féroce : se démarquer des autres candidats est maintenant essentiel. C’est en quelque sorte ce que permet de faire le marketing personnel, soit de trouver ses forces et apprendre à les mettre en valeur pour les vendre comme on vendrait un produit ou une entreprise. Voici 5 conseils pour y arriver facilement.

Selon Shama Hyder, PDG de Zen Marketing et collaboratrice pour le magazine Forbes, « la question n’est dorénavant plus si nous possédons une marque personnelle ou non, mais davantage si nous choisissons de la prendre en main et la cultiver, ou plutôt la laisser se définir par elle-même ».

Comment faire?

Voici quelques points à considérer si vous souhaitez commencer, ou simplement améliorer votre stratégie de marketing personnel.

1. Cherchez-vous sur le Web

Votre présence sur le Web peut en dire long sur vous. Prenez le temps de vous chercher sur les différents moteurs de recherche et, au besoin, faites le ménage dans les différents contenus que vous trouverez. Par exemple, il se peut qu’une photo ou un article dans lequel vous apparaissez présente une image de vous qui est désuète. Assurez-vous de retracer la source de ces contenus et demandez à ce que celui-ci soit retiré ou archivé.

Faites le tour de vos différents réseaux sociaux, retirez les identifications de vous sur des photos qui ne vous plaisent pas ou ne correspondent pas à votre nouvelle stratégie de marketing personnel.

2. Définissez votre propre marque

Une fois le ménage fait, il est temps de penser à la façon dont vous souhaitez vous présenter aux employeurs potentiels ou à votre employeur actuel.

Quelles sont vos forces?

De quelles façons vous démarquez-vous des autres?

Préférez-vous être perçu comme un professionnel polyvalent ou avec une expertise très précise?

Faites une liste de tous ces éléments et décrivez comment vous souhaitez être perçu.

Une fois que vous aurez rassemblé toutes les réponses, assurez-vous d’identifier quelques mots-clés qui pourront revenir dans vos documents officiels, notamment :

  • Votre curriculum vitae
  • Votre lettre de présentation
  • Vos cartes professionnelles
  • Vos documents promotionnels.

Choisissez vos couleurs et l’esthétique générale que vous souhaitez appliquer sur vos documents professionnels. Essayez de ne pas déroger de vos choix pour rester uniforme.

N’oubliez pas de mettre à jour votre photo principale, votre biographie et votre résumé sur LinkedIn en vous assurant d’être raccord avec votre nouvelle marque!

3.Racontez votre histoire

Chaque marque a son histoire. Savez-vous comment raconter la vôtre?

Prenez un moment pour mettre les bons mots sur votre parcours professionnel.

Identifiez vos moments forts.

Comment avez-vous surmonté les plus grands obstacles de votre carrière jusqu’à maintenant?

Terminez en créant un texte complet qui raconte cette histoire, votre histoire, en prenant soin de laisser de la place pour de nouveaux paragraphes. Ce texte vous sera utile autant en entrevue que pour mieux vous décrire sur les réseaux sociaux.

4. Créez votre site Web personnel

Avoir son propre site Web vous sera utile à plusieurs égards.

Premièrement, les chances qu’on vous retrouve en vous cherchant sur les moteurs de recherche augmenteront considérablement. Assurez-vous d’optimiser vos mots-clés pour mettre toutes les chances de votre côté.

Pour en apprendre un peu plus sur l’utilisation des mots-clés, voici un article intéressant sur le sujet.

Deuxièmement, vous aurez un endroit pour regrouper toutes vos expériences professionnelles, afficher votre portfolio, partager du contenu relié à votre domaine (articles de blogue, etc.) et, ultimement, faire vivre votre marque.

5. Faites vivre votre marque efficacement

L’importance d’être raccord avec votre nouvelle image de marque est primordiale. L’objectif principal du marketing personnel est d’harmoniser vos valeurs et vos compétences personnelles avec l’image que les employeurs potentiels ou actuels ont ou auront de vous.

Vous êtes quelqu’un de positif qui a toujours la bonne solution? Soyez souriants et agissez avec confiance dans vos décisions et vos actions. Représentez votre marque dans les petits détails : de votre choix de bannière sur LinkedIn jusqu’à votre style d’écriture dans une lettre de présentation. Chaque petit détail compte, chaque contact qu’un employeur a avec vous compte!

Voilà!

Il vous suffit maintenant de cultiver votre nouvelle marque et, surtout, de la laisser évoluer avec vous à travers vos différents défis professionnels.