LinkedIn peut devenir un allié de choix pour faire fructifier vos réseaux professionnels et montrer le meilleur de vous-même. Voyez comment susciter l’engouement autour de votre profil et créer de nouvelles relations.

1. Soignez votre profil

Bravo, vous avez choisi une photo vous mettant en valeur comme professionnel! Mais avez-vous pris le temps de bien compléter chacune des sections de votre profil? Est-ce que votre titre vous représente bien auprès de futurs employeurs ou collaborateurs?

Ce que vous voulez, c’est montrer qui vous êtes. Prenez donc le temps d’inclure le plus grand nombre d’informations pertinentes possible. Mettez-les à jour régulièrement.

Et saviez-vous que le fait de personnaliser l’URL de votre page, en plus de vous permettre de l’ajouter à votre carte professionnelle, favorise un meilleur référencement Web?

 2. Travaillez votre résumé

Vous savez, ce petit texte d’introduction si facile à négliger? C’est là, dans ces quelques lignes, que vous avez la chance de surprendre et d’attirer l’attention sur vos forces. Soyez concis, direct, punché. Évitez les clichés. Donnez envie d’en savoir plus sur vous.

3. Détaillez vos compétences

LinkedIn vous offre d’inclure jusqu’à 50 compétences à votre profil. Pourquoi se contenter de peu? Ajoutez-en de nouvelles et donnez un aperçu de l’éventail de vos forces professionnelles. Ensuite, pensez à solliciter des recommandations pour les compétences les plus importantes auprès de contacts qui vous connaissent et vous apprécient.

4. Montrez vos réalisations

L’un des avantages d’une page LinkedIn sur un simple curriculum vitae, c’est la possibilité d’intégrer à son profil des traces de ses réalisations professionnelles. En plus d’afficher vos certifications, prix, distinctions et autres publications, vous pouvez faire mention des projets dont vous êtes particulièrement fier – et ajouter des hyperliens menant vers des images, des vidéos ou des articles portant sur le fruit de votre travail. Une manière toute simple d’en mettre plein la vue!

5. Soyez pertinent

Plusieurs l’ont dit, nous le répétons : LinkedIn n’a pas la même vocation sociale que Facebook. Vous aurez deviné que ce n’est l’endroit ni pour les photos de famille ni pour les vidéos de chatons! Optez plutôt pour partager du contenu de haute qualité, qui reflète votre personnalité professionnelle, vos intérêts et vos réflexions sur le monde du travail et sur votre secteur d’activités.

Mais surtout, tâchez de répondre aux attentes de votre réseau. Démarquez-vous en donnant à penser à vos interlocuteurs. Informez-les des innovations et réalisations de votre entreprise, mais aussi des avancées de votre industrie. On vous suivra avec attention.

6. Soyez authentique

La meilleure façon d’être original? Soyez vous-même. Racontez des histoires qui vous ressemblent et qui risquent de toucher vos contacts. Faites appel à ces petits détails tellement humains qu’on ne peut que s’y reconnaître. Sur LinkedIn comme dans la vie, aborder les gens avec ouverture et humilité favorise les liens de confiance.

7. Suscitez l’engagement

C’est un fait : les publications ayant connu de plus nombreuses interactions avec les internautes durant l’heure suivant leur publication sont plus visibles. Pour favoriser l’engagement de votre réseau, n’hésitez pas à l’interpeller, que ce soit en posant des questions, en lançant des sujets de discussion passionnants ou en invitant des contacts à interagir avec votre publication à l’aide du @ suivi du nom de la personne.

 8. Pensez à l’algorithme

L’algorithme de LinkedIn fonctionne différemment de ceux d’autres médias sociaux. Normalement, une publication avec un visuel pour appuyer un texte fonctionne presque toujours mieux. Pour LinkedIn, si une image permet vraiment de mieux faire comprendre le propos, le message, il est bien de l’utiliser. Si au contraire, le propos est mieux servi seulement par du texte, il vaut mieux ne pas en utiliser. La règle générale devrait donc être d’utiliser un visuel seulement s’il sert vraiment la publication.

Vous avez l’intention de partager un lien externe dans une publication? Sachez que LinkedIn préfère que ses utilisateurs demeurent sur la plateforme au lieu d’en sortir. Si vous devez vraiment partager un lien externe, faites-le plutôt dans la section commentaires pour éviter de pénaliser la portée de votre publication.

 9. Ciblez votre réseau

Lorsque vous faites une nouvelle demande, n’hésitez pas à envoyer un message personnalisé à votre contact pour vous présenter brièvement et indiquer les raisons de votre demande. Vous cherchez une approche gagnante? Challengez votre interlocuteur avec une question à la fois stimulante et pertinente.

Pensez à reproduire cette bonne vieille stratégie utilisée dans les cocktails d’affaires : demandez à un contact de 1er niveau de vous mettre en relation avec un contact de 3e niveau. Une excellente manière de créer des liens de confiance!

 10. Socialisez!

Maintenant que vous maîtrisez les bases de LinkedIn, lancez-vous et réseautez. Commentez les publications de vos contacts, alimentez la conversation, entretenez vos relations d’affaires actuelles autant que vos relations potentielles. Intégrez des groupes de discussion. Avant tout, retenez que c’est votre engagement et votre constance dans ce réseau qui finiront par porter leurs fruits.