Certains croient que l’on naît leader; d’autres considèrent que ces compétences s’acquièrent au fil du temps. Voici 10 conseils à mettre en pratique pour améliorer l’influence positive que vous exercez sur les autres.

1. Connais-toi toi-même

Pour être un bon leader, il faut débuter par un exercice d’introspection et répondre aux questions suivantes :

  • Quel type de leader suis-je?
  • Quelles sont mes forces?
  • Quels sont les points que je souhaite améliorer?

Pour vous guider dans votre réflexion, répondez au questionnaire pour déterminer le type de leader que vous êtes.

Chacun d’entre eux possède ses qualités… et ses défauts. Un peu de lecture supplémentaire sur le sujet vous aidera à établir les éléments que vous souhaitez améliorer.

2. Devenez un pro de la communication

Un bon leader sait communiquer ses idées de manière à inspirer ses collègues. Clair et concis, il explique ses attentes envers son équipe et les objectifs qu’elle doit atteindre.

Ouvert à aborder tous les sujets, le leader est facile d’approche et accorde toute l’attention nécessaire à ses interlocuteurs pour ainsi les mettre en confiance.

Allergique à l’ambiguïté et aux malentendus, le leader efficace s’assure que son message est compris de tous.

S’il s’exprime clairement, le leader doit aussi être une personne qui pratique avec brio l’art de l’écoute. Ce sont souvent dans les propos des autres qu’il trouvera des solutions à ses problèmes et pourra prendre des décisions éclairées.

3. Soyez ouvert à tous les sujets

Partagez les succès — et les échecs — avec votre équipe. Si vous êtes dans le tort, admettez humblement votre erreur. Présentez vos excuses quand cela est nécessaire. Admettez que vous n’avez pas de solution à proposer à un problème. N’hésitez pas à demander de l’aide à un collègue qui possède des compétences que vous n’avez pas.

Voilà autant de démonstrations que la perfection n’est pas de ce monde et qui inspirent le respect à votre équipe.

En admettant ouvertement vos erreurs, vous instaurez un climat de confiance où il devient plus facile pour vos employés de confier les leurs, sans crainte de sombrer dans une atmosphère de blâme.

4. Développez votre intelligence émotionnelle

Le temps est révolu où il fallait se transformer en un requin aux dents bien effilées pour naviguer dans le monde des affaires! Les leaders d’aujourd’hui sont ceux qui font preuve d’une certaine sensibilité à l’égard des autres et dont l’intelligence émotionnelle est bien développée.

À l’écoute de ses émotions et de celles des autres, le leader est capable d’exprimer une vision et d’influencer positivement son entourage pour obtenir des résultats. Mobilisateur, il gère son personnel de façon à ce que la coopération soit à l’honneur.

5. Soyez un développeur de talents

L’un des rôles les plus importants d’un leader consiste à favoriser la progression des membres de son équipe.

Tel un coach sportif, un bon leader évalue régulièrement chacun d’eux. Ainsi, il sera en mesure de connaître leurs aspirations professionnelles et d’élaborer une stratégie de développement des talents et des compétences.

6. Soyez un joueur d’équipe

Conjuguez vos phrases au « nous » et non au « je ». Vous serez alors le gestionnaire le plus convaincu que les succès de votre équipe sont plus importants et valorisants que les vôtres. Mieux encore, vous serez persuadé que c’est, entre autres, grâce à votre équipe que vous pourrez monter les échelons au sein de votre organisation.

Soyez inclusif et mettez à profit tous les talents et les expériences de chaque membre de votre équipe.

7. Favorisez la créativité

Soyez ouvert aux idées proposées par votre équipe. Mieux encore, encouragez-la à les mettre en œuvre et appuyez-la dans ses démarches.

Un climat de travail où foisonne la créativité permet d’impliquer davantage les employés et génère une meilleure productivité.

En jouant le rôle d’un catalyseur d’idées nouvelles, vous favorisez l’innovation au sein de votre entreprise.

8. Mettez votre équipe au défi

Exécuter les mêmes tâches, jour après jour, est la recette parfaite pour lasser les employés et les démotiver.

Brisez la monotonie. Mettez-les au défi afin qu’ils puissent développer de nouvelles compétences.

Pour aider votre personnel à s’améliorer, optez pour des commentaires constructifs.

9. Soyez animé de passion

Un bon leader ne cherche pas qu’à s’assurer que les membres de son équipe terminent leurs tâches à faire. Il est aussi enthousiaste et intéressé par les projets sur lesquels ils travaillent.

Vous devez affirmer votre détermination à atteindre les objectifs de votre entreprise. Montrez à votre équipe que vous comptez sur elle à cet égard.

C’est donc en présentant en toute candeur votre motivation qu’elle deviendra contagieuse.

10. Trouvez un mentor

Parce qu’il cherche constamment à s’améliorer, un bon leader se tourne vers un mentor pour le guider.

En toute humilité, il développe de nouvelles connaissances et compétences grâce à l’expérience et le savoir de son mentor.