10 conseils pour prévenir les infiltrations d’eau par le toit

10 conseils pour prévenir les infiltrations d’eau par le toit

L’arrivée du printemps est souvent vue d’un bon œil. Toutefois, cette saison apporte aussi son lot de risques. La neige fond, ce qui rend plus probable l’infiltration d’eau par le toit. Que faire de façon concrète pour prévenir les dommages? Voici quelques conseils pratiques.

1. Déneiger le toit

Si une grande quantité de neige s’accumule, assurez-vous que le bas de la toiture est bien dégagé pour que l’eau de la fonte puisse bien s’écouler vers les gouttières (et non s’infiltrer sous le revêtement). En effet, l’eau ne doit jamais être bloquée par une barrière de neige ou de glace.

En cas de besoin, contactez des professionnels en déneigement de toit. Ils possèdent les équipements nécessaires pour effectuer le travail en toute sécurité.

2. Vider les gouttières

Les débris et la glace peuvent obstruer les gouttières. Retirez-les pour favoriser le passage de l’eau lorsque la neige fond. Si les gouttières sont endommagées, remplacez-les.

3. Effectuer 2 inspections de toiture par année

Examinez l’état du toit au printemps pour déceler toute anomalie, comme des matériaux manquants ou des bris. Ces problèmes peuvent entraîner une infiltration d’eau. Jetez-y un coup d’œil à l’automne également.

4. Planifier des réparations

Si certains bardeaux gondolent ou sont abimés, prévoyez leur remplacement. Pour ce faire, achetez les matériaux neufs et procurez-vous les outils requis (pelle à bardeaux, cloueuse…). Vous pouvez aussi prendre un rendez-vous avec des spécialistes en toiture pour qu’ils effectuent le travail.

5. Clouer les bardeaux

Certains clous sont mal enfoncés? Assurez-vous de bien les fixer afin de maintenir les matériaux en place.

6. Vérifier les joints d’étanchéité et les solins

Observez si les joints d’étanchéité et les solins (autour de la cheminée et des évents de plomberie) demeurent en bon état pour éviter que l’eau s’infiltre. Au besoin, réparez-les au plus vite.

7. Observer les soffites

Les soffites (sous le retour du toit) doivent être dégagés pour laisser l’air entrer. S’ils sont bloqués, enlevez ce qui les obstrue pour évacuer l’humidité. S’ils sont perforés, changez-les.

8. Faire inspecter les tuyaux d’évacuation des combles

Assurez-vous que l’isolation des tuyaux situés dans les combles (l’espace compris sous le toit) soit bien positionnée et qu’elle ne soit pas abimée. En cas de doute, adressez-vous aux spécialistes.

9. Ajouter une protection additionnelle à votre contrat d’assurance

Même avec un bon entretien, un dommage peut tout de même survenir. Vérifiez si votre contrat d’assurance habitation comporte une protection additionnelle (un avenant) pour les infiltrations d’eau par le toit, les murs, les portes et les fenêtres. Si elle n’est pas incluse, vous pouvez la faire ajouter. Bien qu’elle implique des frais supplémentaires, cette option peut être plutôt rentable.

10. Remplacer une toiture en fin de vie

Si le revêtement de votre toiture a plus de 20 ans et qu’il vous semble encore en bon état, demandez tout de même l’avis des experts.

Même si le coût pour remplacer une toiture peut être élevé, l’investissement en vaut la peine. Vous éviterez bien des mauvaises surprises, notamment les infiltrations d’eau et les frais importants qui en découlent.

Une fois les travaux réalisés, pensez à contacter votre assureur pour l’aviser et ainsi garder votre dossier à jour.

Enfin, ces quelques conseils permettront de diminuer de façon considérable les risques de dommages. Profitez du retour des belles journées ensoleillées!