5 façons d'économiser lors d'un déménagement

5 façons d'économiser lors d'un déménagement

Un déménagement peut être dispendieux. Cela dit, il est possible de sauver ailleurs. Nous vous présentons ici 5 façons d’économiser lors d’un déménagement.

1. Un déménagement DIY

Lorsqu’on déménage, il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser les services d’un déménageur. Si vous prenez le temps de bien vous organiser, il est possible de faire un déménagement DIY. Il vous suffira de louer un camion et de demander l’aider de votre famille et vos amis.

Si en plus vous avez la chance d’avoir vous-mêmes ou d’avoir un ami qui a un camion, cela vous permet d’épargner encore bien des dollars. Cela peut valoir la peine de discuter avec vos proches pour voir qui aurait un camion ou une remorque que vous pourriez utiliser.

Si vous faites votre déménagement DIY, n’oubliez pas de vous informer auprès de votre assureur. En cas d’accident, il est bien de connaître les détails de votre assurance.

2. Choisissez votre date de déménagement avec précaution

Malheureusement, la date de déménagement n’est pas toujours négociable. Par contre, si vous avez la chance d’avoir un peu de flexibilité, cela peut vous permettre d’économiser considérablement. En effet, les tarifs des déménageurs et de location de camion peuvent être bien plus bas durant la basse saison. Cela peut donc être une bonne idée de déménager en hiver.

Sinon, si vous avez la possibilité de choisir une date autre que le 1er juillet, cela peut aussi vous aider, car c’est la journée la plus occupée pour les professionnels du déménagement et cela a un effet sur les tarifs.

3. Préparez-vous à l’avance et comparez

Si vous n’avez pas l’option de faire un déménagement DIY, et que vous devez faire affaire avec des déménageurs, préparez-vous bien à l’avance.

En effet, prendre le temps de communiquer avec plusieurs compagnies et obtenir plusieurs soumissions vous permettra de bien comparer vos options et de prendre celui qui vous convient le mieux. Des services de conciergerie existent pour vous permettre d’obtenir plusieurs soumissions en quelques minutes!

D’ailleurs, lorsqu’on se prépare à l’avance, on réduit les chances de faire face à des inattendus, ce qui pourrait aussi s’ajouter à la facture. La préparation est la clé.

4. Faites le ménage

Un déménagement peut être l’occasion parfaite pour faire le ménage dans tous vos biens et vos meubles, particulièrement si vous déménagez dans un logement plus petit. Peut-être avez-vous des objets que vous n’utilisez plus depuis longtemps, mais qui pourraient faire le bonheur d’un autre.

Après votre ménage, vous pouvez vendre les items en ligne, ou encore faire une vente de garage! Cela couvrira une partie de vos dépenses, et qui sait? Vous aurez peut-être même un petit profit.

5. Faites de la récupération

Dans les semaines précédentes de votre déménagement, portez une attention particulière à ce qui pourrait vous aider dans la préparation de votre déménagement. Par exemple, gardez les boîtes de vos colis, gardez vos journaux, du linge abîmé, etc. Cela vous permettra d’emballer tous vos biens sans devoir acheter des boîtes ou du matériel de protection.

Vous pouvez même demander à votre famille et vos amis de garder leurs boîtes! D’un côté, vous recyclez et réutiliser, et d’un autre, vous économisez.