Comment mesurer la qualité de l’air à l’intérieur de votre maison?
Vous soupçonnez l'existence de contaminants dans l’air de votre maison? Voici les signes de contamination possibles et comment les identifier.
Moisissures
Champignons minuscules, les moisissures se développent sur des matières organiques humides ou en décomposition.
Effets sur la santé :
Non toxiques, elles peuvent déclencher des symptômes d’allergie communs : yeux rouges et larmoyants, éruptions cutanées, mal de gorge, maux de tête et pertes de mémoire.
Détection :
-
Scrutez les endroits où elles apparaissent généralement, soit les salles de bain, la salle de lavage, la cabine de douche. N’oubliez pas le sous-sol et ses recoins moins aérés, le tour des fenêtres, les combles.
-
Soyez attentif :
-
Aux fuites ou aux taches d’eau
-
Aux odeurs : certains types de moisissures s’accompagnent d’une odeur distincte d’humidité, de moisi ou de renfermé.
-
À la condensation excessive.
Monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone (aussi appelé CO) est un gaz qui a des effets néfastes sur la santé et peut entraîner la mort. Il est inodore, incolore et sans goût.
Il provient de la combustion de carburants, notamment le bois, l’huile, l’essence, le charbon, le gaz naturel ou le gaz propane. On le trouve également dans la fumée secondaire.
Les poêles à bois ou les appareils à combustion peuvent dégager du monoxyde de carbone dans l’air si leur installation est déficiente ou leur fonctionnement, inadéquat.
Les génératrices, appareils de cuisson et BBQ figurent aussi parmi les appareils pouvant générer du monoxyde de carbone, tout comme les émanations des véhicules ou les conduits de cheminées obstrués.
Effets sur la santé :
-
Lorsqu’inhalé, le CO réduit la capacité de votre corps à transporter l’oxygène dans votre sang. Il provoque des symptômes similaires à ceux de la grippe : fatigue, essoufflement, maux de tête, faiblesse musculaire.
-
Une exposition prolongée à de faibles concentrations, ou une exposition à de fortes concentrations peut occasionner des étourdissements ou des douleurs à la poitrine, ou encore brouiller la vision. Vous pouvez éprouver de la difficulté à penser.
-
Une exposition à de très fortes concentrations peut entraîner des convulsions, plonger la personne dans le coma et ultimement, causer la mort.
Détection :
-
Installez un avertisseur de monoxyde de carbone certifié.
Radon
À l’instar du monoxyde de carbone, le radon est un gaz invisible, inodore et sans goût. Il est radioactif et provient de la dégradation naturelle de l'uranium présent dans le sol et la roche.
Il est inoffensif s’il s’échappe dans l’atmosphère, mais peut poser un risque pour la santé s’il atteint des concentrations élevées à l’intérieur.
Effets sur la santé :
-
Il endommage les cellules pulmonaires et peut conduire au cancer du poumon.
Détection :
-
Installez vous-même un détecteur de radon.
-
Faites appel à un expert en mesure du radon certifié qui effectuera un test à long terme (au moins trois mois).
Si les concentrations de radon dépassent 200 Bq/m3, la directive canadienne, faites affaire avec un professionnel du radon certifié qui déterminera la technique de diminution la plus efficace et économique pour vous.
La mise en place d’un système d'atténuation du radon pourrait être recommandée. Un tel système s’installe en une journée et réduit les concentrations de radon de plus de 80 %.
Des produits que l’on trouve dans bien des maisons peuvent aussi dégager des polluants chimiques dans l’air, par exemple la colle, la peinture, le vernis et les composites bois-plastique. Débarrassez-vous de ceux dont vous n’avez pas besoin. Et prenez l’habitude de bien aérer votre logis en toutes saisons.
En cas de doute sur la qualité de l’air de votre maison, consultez un professionnel.