Comprendre la hausse de votre prime d’assurance habitation

Comprendre la hausse de votre prime d’assurance habitation

Vous recevez le renouvellement de votre assurance habitation et vous constatez que le prix est plus élevé? Pourtant, aucune modification à votre police ni aucune réclamation n’ont été effectuées. Cette tendance à la hausse touche malheureusement la plupart des détenteurs d’assurance habitation.

Mais pourquoi?

Les éléments externes

Les assureurs doivent tenir compte de plusieurs éléments pour établir les primes d’assurance habitation.

En effet, tout comme votre dossier d’assurance habitation peut changer, certains éléments externes évoluent également et ont un impact sur le prix de votre assurance. En voici quelques exemples.

La hausse du prix de la main d’œuvre et des matériaux

Depuis quelques années, la hausse des prix de la main-d’œuvre et des matériaux est plus marquée. Cette hausse des tarifs fait augmenter le prix de reconstruction d’une résidence. Par conséquent, elle a un impact sur votre prime d’assurance habitation, qui elle, est établie, entre autres, selon le prix de reconstruction de votre résidence.

En outre, la pandémie est également responsable de la hausse rapide de la demande en matériaux de construction. Le confinement a fortement ralenti leur production. L’écart entre l’offre et la demande s’est ainsi creusé davantage et les prix ont donc augmenté.

Les dégâts d’eau plus chers et plus fréquents

Les matériaux de qualité et les équipements dispendieux (comme les cinémas maison) sont utilisés plus souvent pour l’aménagement des sous-sols. Ainsi, on assiste à une hausse de la valeur des réclamations d’assurance occasionnées par les dégâts d’eau.

Les changements climatiques

Les phénomènes météorologiques de forte intensité sont plus fréquents. Ils entraînent donc une augmentation du nombre et de la valeur des réclamations.

De plus, des phénomènes comme les vents violents, les tornades, les pluies diluviennes et le verglas provoquent régulièrement des pannes d’électricité, des infiltrations d’eau et des refoulements d’égouts. Si les producteurs de matériaux de construction sont touchés par de tels évènements, les conséquences (production interrompue, pertes de marchandises, pénurie de matières premières, rareté de la main d’œuvre) se répercuteront sur le prix des matériaux.

Votre dossier d’assurance habitation

Les changements effectués à votre résidence ont également un impact sur le calcul de votre prime d’assurance. Votre dossier doit donc être révisé régulièrement.

Afin d’obtenir une protection adéquate, il faut tenir compte de plusieurs éléments, dont l’année de construction (ou de rénovation) de votre maison. Par exemple, si votre chauffe-eau est à la fin de sa vie utile, il est plus susceptible d’occasionner un dégât d’eau. De plus, si vous commencez à exercer une activité professionnelle ou commerciale à domicile, la valeur des marchandises entreposées ou de l’équipement informatique utilisé doit être déclarée. Il en va de même si vous faites l’achat, entre autres, d’œuvres d’art, de meubles ou d’électroménagers. Votre protection doit être adaptée à la valeur de vos biens. Même chose si vous effectuez des rénovations importantes, comme la finition de votre sous-sol. La valeur de reconstruction de votre maison augmentera en conséquence.

De même, les réclamations que vous avez effectuées dans les dernières années ont également une influence sur votre prime.

Afin de conserver leur capacité de protéger leurs clients adéquatement, les assureurs doivent tenir compte de tous ces éléments pour déterminer votre prime d’assurance habitation. Pour plus d’informations au sujet de vos protections d’assurance habitation, visitez votre Espace client.