6 comportements à adopter pour être le parfait voisin
1. Tisser une relation
Cela peut vous sembler aller de soi, mais le fait de saluer vos voisins et de parler de la pluie et du beau temps lorsque l’occasion se présente permet de faciliter vos relations avec eux.
De part et d’autre, vous vous sentirez ainsi plus à l’aise d’aborder des sujets plus délicats, comme discuter de l’entretien et des frais liés à une haie ou à une clôture mitoyenne, ou demander à votre voisin de corriger une situation qui vous dérange.
2. Communiquer pour prévenir les conflits
Une bonne communication permet d’éviter de nombreuses chicanes entre voisins.
Avisez vos voisins des situations qui pourraient leur causer des désagréments.
Vous êtes nouveau dans le quartier ou un nouveau voisin emménage? Après avoir fait connaissance, convenez des responsabilités de chacun concernant l’entretien ou le remplacement des clôtures ou des haies bordant vos propriétés.
3. Connaître et assumer vos responsabilités
À titre de propriétaire, vous avez plusieurs obligations. En tant que bon voisin, vous devriez au minimum être au fait des règles, et vous assurer de les respecter.
Les règles municipales touchent tous les aspects pouvant affecter la qualité de vie des résidants, comme les niveaux de bruit acceptables, l’aménagement et l’entretien des propriétés, la construction et la rénovation domiciliaire, etc. Informez-vous auprès de votre municipalité.
Le Code civil du Québec prévoit quant à lui que vous êtes responsable de vous assurer que votre propriété, son aménagement et son entretien ne risquent pas d’être la source de blessures ou de dommages matériels causés à vos voisins ou visiteurs. Autrement dit, vous devez faire preuve de prudence, agir en bon citoyen et être de bonne foi.
4. Être au fait des délimitations de votre terrain
Assurez-vous d’avoir le certificat de localisation de votre propriété à jour dans vos dossiers.
Vous pourrez ainsi vous assurer de ne pas empiéter sur le terrain du voisin au moment de procéder à un aménagement, à une construction ou à une installation temporaire.
À l’inverse, si votre voisin semble avoir conquis une partie de votre propriété, vous pourrez appuyer vos dires sur ce document au moment d’en discuter (calmement) avec lui pour trouver une solution.
5. Penser aux impacts potentiels de vos actions sur vos voisins
Qu’il s’agisse d’aménagement paysager, d’entretien, de rénovations, de l’acquisition d’un chien ou d’activités extérieures, tenez compte des conséquences potentielles sur la quiétude de vos voisins immédiats. Rappelez-vous que le bon voisinage est toujours plus agréable.
Les arbres : un pensez-y-bien
Les arbres sont à l’origine de nombreux conflits entre voisins. Avant d’en planter un, assurez-vous d’être prêt à en assumer l’entretien en continu.
De plus, choisissez soigneusement son emplacement et son espèce, en tenant compte de l’espace que ses branches et ses racines occuperont en grandissant. Pour prévenir les ennuis qui pourraient en découler, l’espèce choisie ne doit pas empiéter sur la propriété du voisin ou nuire à ses bâtiments. Vous pouvez aussi consulter l’outil pour choisir le bon arbre ou arbuste d’Hydro-Québec.
6. Faire preuve de tolérance et d’ouverture
Même les excellents voisins peuvent parfois être dérangeants. Mieux vaut faire preuve de tolérance face aux dérangements occasionnels : vos voisins auront ainsi tendance à en faire autant à votre égard.
Bien sûr, il y a des limites qui ne doivent pas être dépassées. Si votre voisin est la source d’inconvénients récurrents, une intervention s’impose. Surtout, n’attendez pas d’être à bout de nerfs avant d’ouvrir la discussion sur le sujet. Essayez de rester compréhensif et mettez-vous en mode solution. Votre voisin n’est peut-être pas au fait de la situation.
Note : Cet article vous est présenté à titre informatif seulement. En aucun cas, il ne doit être considéré comme un conseil financier ou une opinion juridique ou fiscale. Pour des conseils selon votre situation personnelle, parlez-en à votre conseiller. Jamais SSQ Assurance ne peut être tenue responsable d’une décision prise à la suite de la lecture de cet article.