Pneus d’hiver: renseignements utiles et trucs pratiques

Pneus d’hiver: renseignements utiles et trucs pratiques

Il n’y a aucun doute, l’hiver est à nos portes! Voici un petit jeu-questionnaire pour tester vos connaissances générales relativement aux pneus d’hiver.

Vrai ou faux?

Les pneus d’hiver peuvent améliorer ma distance de freinage de 15 %.

Faux. L’utilisation de pneus d’hiver peut améliorer votre distance de freinage jusqu’à 25 %. Les pneus d’hiver ont des rainures 30 % plus profondes que les pneus quatre-saisons. C’est notamment grâce à ces rainures que le pneu peut bien s’agripper sur la chaussée, en évacuant la neige et la gadoue.

La loi concernant l’obligation d’avoir des pneus d’hiver a un impact sur mon assurance auto.

Vrai. Cette mesure du Code de la sécurité routière vise à réduire le nombre d’accidents. Votre assureur pourrait considérer qu’il y a aggravation du risque si vous n’installez pas de pneus d’hiver durant la période où vous devez le faire.

Le pneu quatre-saisons perdra son élasticité à –20 °C, alors que le pneu d’hiver subira le même sort aux alentours de –30 °C.

Faux. L’élasticité des pneus quatre-saisons est altérée à –15 °C, comparativement à –40 °C pour le pneu d’hiver.

Je peux utiliser une pièce de 25 ¢ afin de mesurer la profondeur des rainures de mes pneus et ainsi vérifier leur usure.

Vrai. Placez la tête du caribou à l’envers. Si la rainure ne touche pas au museau de l’animal, votre pneu sera moins performant dans la neige profonde. Faites ce test à plusieurs endroits différents sur un seul et même pneu afin d’avoir une bonne idée de son usure générale.

Je peux utiliser mes pneus d’hiver usés en période estivale.

Vrai et faux. Vrai, parce qu’aucune loi ne stipule qu’il est interdit de rouler avec vos pneus d’hiver en période estivale. Et faux, puisqu’il est déconseillé de rouler avec des pneus d’hiver en été parce que le composé de caoutchouc des pneus d’hiver est particulier et plus flexible en temps froid afin de bien conserver l’adhérence. Ainsi, leur utilisation en période estivale pourrait avoir un effet non désiré sur le freinage et la tenue de route.

 

Sources : Protégez-vous, CAA-Québec, le ministère des Transports du Québec et la Société de l’assurance automobile du Québec