Pneus d’hiver : quoi faire pour rouler en sécurité cet hiver

Pneus d’hiver : quoi faire pour rouler en sécurité cet hiver

Les pneus sont les seuls points de contact de votre véhicule avec la route. Choisissez-les bien et entretenez-les adéquatement pour assurer votre sécurité et celle de vos passagers.

Les incontournables pneus d’hiver

Les pneus d’hiver sont spécialement conçus pour rouler par temps froid sur la glace et la neige.

Ils sont obligatoires au Québec entre le 1er décembre et le 15 mars, à quelques exceptions près, et recommandés ailleurs au Canada.

Ils assurent un contrôle et un niveau de traction supérieurs aux pneus quatre saisons qui, malgré leur appellation, ne sont pas assez performants pour affronter les hivers canadiens.

Ce qui les caractérise :

  • Leur bande de roulement comporte une sculpture – on parle aussi de crampons – qui, en raison de son motif unidirectionnel, repousse la neige et la glace.
  • La profondeur de la sculpture, plus marquée que celle des pneus quatre saisons, améliore la tenue de route sur les surfaces enneigées.
  • Le caoutchouc qui les compose est plus tendre que celui des pneus quatre saisons, ce qui leur confère plus de souplesse. Ainsi, ils mordent dans la neige et adhèrent à la glace, et ce, jusqu’à -40 °C.

Comment les choisir?

1. Le pictogramme officiel

Vos pneus d’hiver doivent afficher un pictogramme de montagne surmontée d’un flocon de neige. S’ils ne l’affichent pas, vous pourriez être passible d’une amende pouvant varier entre 200 $ et 300 $, plus les frais.

2. Le type de pneus approprié pour votre véhicule

Consultez la documentation du fabricant pour connaître le type de pneus qui convient à votre véhicule.

Vous n’achèterez pas le même type de pneus si vous conduisez une compacte plutôt qu’un coupé sport.

3. Votre profil de conduite

Vous roulez davantage en ville? Vous habitez la campagne? Vous aimez les longs trajets sur l’autoroute?

Les pneus que vous choisirez doivent être adaptés aux conditions routières que vous êtes susceptibles de rencontrer le plus souvent. Pensez-y avant d’acheter.

4. Le nombre de pneus

Pour plus d’efficacité et de sécurité, installez quatre pneus d’hiver sur votre voiture.

Deux pneus d’hiver jumelés à deux pneus d’été ou à deux pneus quatre saisons ne fonctionneront pas bien ensemble et vous aurez plus de difficulté à manier et à contrôler votre véhicule.

5. Visez un juste rapport qualité-prix

Acheter quatre pneus d’hiver grèvera votre budget? Obtenez des soumissions de quelques commerces, négociez et achetez en solde, si possible.

Recherchez de l’information sur les types de pneus, les caractéristiques de chacun et les conditions dans lesquelles ils excellent, dans des magazines spécialisés comme Protégez-vous, sur des sites Web dédiés à l’automobile, etc. Vous serez plus à même d’échanger avec les détaillants et de juger si ce que l’on vous propose vous convient.

6. Pneus neufs ou d'occasion

Si vous souhaitez vous procurer des pneus d'occasion, assurez-vous de faire une bonne affaire :

  • Vérifiez l’année de fabrication qui est indiquée sur le flanc du pneu (code DOT). Les deux derniers chiffres représentent l’année de fabrication et les deux chiffres qui les précèdent, la semaine de l’année. Ainsi, le code 0818 signifie qu'un pneu a été fabriqué au cours de la 8e semaine de 2018.

L’année de fabrication constitue une indication de l’âge d’un pneu, mais ne permet pas de conclure que le pneu doit être mis au rebut. Sa durée de vie varie en fonction de l’utilisation qui en est faite.

  • Vérifiez l’usure des pneus à l’aide d’une jauge de profondeur. Si la rainure atteint 4,8 mm (6/32 pouce) ou si l’usure est inégale, passez votre tour.
  • Assurez-vous que le caoutchouc n’est pas sec ou fissuré.
  • Informez-vous de l’endroit où ils étaient entreposés.

Comment entretenir vos pneus d’hiver?

Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus, car au fur et à mesure que la température baisse, la pression des pneus diminue aussi. Or, une pression adéquate prolonge la durée de vie de la bande de roulement, réduit la consommation d’essence et assure votre sécurité.

Vérifiez l’usure de vos pneus : une usure inégale signifie un problème de parallélisme, d’équilibre ou de suspension.

Lorsque vous rangez vos pneus, placez-les dans un endroit frais à l’abri du soleil et posez-les les uns par-dessus les autres, à l’horizontale.

Avant de faire installer vos pneus d’hiver, vérifiez leur état. Si vous doutez qu’ils soient sécuritaires pour l’hiver à venir, demandez l’avis d’un spécialiste.

Rappelez-vous que vous aurez beau chausser votre voiture des meilleurs pneus offerts sur le marché, votre sécurité sur les routes en hiver dépend grandement de votre conduite. Soyez prudent.