Nid de poule et assurance auto : ce qu’il faut savoir

Nid de poule et assurance auto : ce qu’il faut savoir

Les trous béants qui se forment sur les routes peuvent causer bien des dommages aux voitures. Les automobilistes ne réussissent pas toujours à les contourner. Les nids de poule peuvent endommager, entre autres, les pneus, les roues, la direction ou l’amortisseur.

S’il est impossible de les éviter, votre assurance auto couvrira-t-elle les dégâts? Existe-t-il des recours contre les instances responsables?

Les cavités dans la chaussée demeurent un vrai fléau et elles occasionnent des frais importants. Au Canada, les automobilistes dépenseraient 3 milliards de dollars par année pour couvrir la hausse des coûts entraînée par le mauvais état des routes.

Comment se forme un nid de poule?

Le printemps est la saison la plus propice à la formation de nids de poule, car la fonte de la neige et les changements de température amènent la surface de la route à bouger et à s’éroder.

C’est à ce moment qu’on peut observer :

  • des infiltrations
  • des craques
  • un gonflement de l’asphalte à cause du gel
  • un ramollissement de l’asphalte en raison du dégel

De plus, les véhicules qui circulent sur ces chemins accentuent la création de trous dont la taille varie selon divers facteurs. En roulant dans l’un d’eux, vous pourriez endommager une pièce.

Comment limiter les risques de dommages?

La vitesse de conduite, la taille du trou et le diamètre du pneu influencent les risques de bris.

Selon un sondage de la firme Léger, 78 % des automobilistes n’ont pas la bonne réaction lorsqu’ils aperçoivent un nid de poule.

Voici quelques trucs qui peuvent vous aider à mieux adapter votre conduite :

  • réduire votre vitesse
  • regarder haut et loin pour repérer un trou et pour l’éviter à temps
  • conserver une bonne distance avec le véhicule devant vous pour avoir plus de temps pour réagir
  • faire vérifier la pression de vos pneus au printemps : trop gonflés, ils peuvent éclater pendant l’impact; trop mous, ils peuvent se coincer entre la roue et le trou

Toutefois, si vous ne pouvez pas éviter un nid de poule :

  • tenez bien le volant
  • ne freinez pas brusquement (une roue bloquée a plus de risques de s’endommager qu’une roue qui est en mouvement)
  • gardez le contrôle sans tourner le volant : vous éviterez une collision éventuelle avec un autre véhicule

Après avoir heurté le trou, vérifiez l’état de la voiture et s’il y a un désalignement de la conduite ou un bruit anormal. Faites inspecter votre auto au garage, si vous remarquez toute anomalie.

Votre assurance auto couvre-t-elle les dommages?

Pour que les dommages causés par les nids de poules soient couverts,, l’option « Protection 2 : Risques de collision et de renversement » doit figurer à votre contrat.

N’oubliez pas que vous devrez débourser le montant de la franchise si celle-ci s’applique.

Le saviez-vous? La responsabilité pour l’entretien des rues et des artères principales appartient aux Villes. Quant aux bretelles d’autoroutes et aux autoroutes, elle appartient au ministère des Transports.

Pouvez-vous obtenir un dédommagement?

Depuis plus d’une dizaine d’années, les villes et le ministère des Transports ne sont plus responsables des bris causés aux pneus et aux suspensions des voitures, si vous roulez dans un nid de poule.

Cependant, vous pouvez obtenir un dédommagement pour des bris de la carrosserie, de la peinture, des roues ou du pare-chocs si vous prouvez qu’il y a eu négligence grave.

Pour un recours à la Ville

Vous roulez dans un nid de poule et la voiture est brisée? Avisez par écrit la Ville dans les 15 jours et informez-la de votre intention de réclamer un montant pour les bris. Votre demande de réclamation doit être inscrite dans les 6 prochains mois, sous peine de perdre vos droits.

Vous pouvez aussi tout simplement signaler un trou que vous avez aperçu sur la chaussée. Pour ce faire, remplissez le formulaire de demande d’intervention sur le site Web de la Ville ou téléphonez. Vérifiez si une ligne exclusivement dédiée à ces demandes est disponible dans votre secteur.

Pour un recours contre le ministère des Transports

La démarche pour porter plainte (en français seulement) se retrouve sur le site Web du Ministère. Signalez ce qui s’est passé dans un délai raisonnable et déposez le recours dans les 3 ans suivant le bris.

Déclarez le plus rapidement possible un nid de poule qui a causé des dommages. Selon l’emplacement du trou, l’une des deux entités précédentes devra intervenir dans un délai raisonnable pour le réparer.

Si la protection assistance juridique est incluse à votre contrat, utilisez-la pour obtenir des conseils précieux si vous devez réclamer un dédommagement.

Quoi qu’il en soit, la prudence vous évitera certainement des coûts de réparation et des démarches énergivores. Pour toute question concernant vos protections pour la voiture, contactez votre compagnie d’assurance auto.