Comment protéger votre auto en hiver

Comment protéger votre auto en hiver

Voici un rappel des bonnes pratiques à adopter l’hiver venu pour prendre soin de votre voiture, même si vous avez procédé à un entretien complet avant la saison froide.

Carrosserie

La carrosserie est la partie de la voiture la plus exposée aux intempéries. Elle mérite donc des soins particuliers.

Procurez-vous un balai à neige anti-égratignures (mousse) pour ne pas endommager la peinture.

Le calcium répandu sur les routes glacées favorise la corrosion et l’usure. Lavez votre auto régulièrement pour enlever le sel, la saleté et le givre qui collent au véhicule et qui l’abîment.

Évitez de garer votre voiture dans un garage chauffé. La neige, l’humidité de l’endroit et le sel de déglaçage constituent un mélange idéal pour la formation de rouille.

Si votre auto a reçu un traitement antirouille à l’automne et que vous devez faire réparer la carrosserie pendant l’hiver, faites appliquer un nouveau traitement sur la zone concernée.

Essuie-glaces

Pour ne pas endommager vos essuie-glaces, ne vous acharnez pas à essayer de retirer la glace qui s’est formée au bas en les frappant à l’aide du balai à neige.

Verser de l’eau chaude sur les essuie-glaces pour aller plus vite risque de faire craquer le pare-brise. À proscrire même si vous êtes pressé. Pour gagner du temps, pourquoi ne pas vous lever plus tôt?

Enfin, ne les faites pas fonctionner s’ils sont collés. En plus d’abîmer les balais, vous risquez de les endommager.

Alors que faire? Attendez que le dégivreur ait fait son œuvre!

Mécanique

En temps très froid, l’huile à moteur et les autres lubrifiants s’épaississent et circulent moins bien.

Avant de prendre la route, laissez le temps de se réchauffer au bloc moteur pour que l’huile devienne fluide. Vous éviterez ainsi l’usure des parties mobiles du moteur.

Les nids-de-poule fréquents en périodes de dégel endommagent grandement les voitures : direction, suspension et pneus sont particulièrement affectés.

Réduisez votre vitesse sur les routes abîmées et gardez l’œil ouvert pour contourner le plus possible les trous indésirables.

Batterie

Votre batterie semble faiblir? Votre auto ne démarre pas aussi bien, même en temps doux?

Vérifiez son état et remplacez-la, au besoin.

Inutile de vous exposer à des pannes évitables.

Pneus

Vérifiez régulièrement la pression des pneus, car s'ils sont sous-gonflés, ils :

  • S’usent plus rapidement
  • Offrent une tenue de route instable
  • Adhèrent moins bien à la chaussée
  • Nuisent au freinage

La pression d'un pneu diminue d'une livre chaque fois que la température baisse de 6 oC par rapport à la température à laquelle le pneu a été gonflé.

Essence

Si le niveau de carburant dans le réservoir est bas, il pourrait s’y créer de la condensation.

La conséquence? L’eau pourrait geler et obstruer le filtre à carburant; les bactéries qu’elle contient pourraient également le bloquer.

Le résultat? Une auto dont le réservoir d’essence est plein, mais qui ne démarre pas.

Assurez-vous que le réservoir demeure relativement plein en tout temps, surtout si les météorologues prédisent un froid de canard.

Bon hiver!