Planifier sa retraite au féminin

Planifier sa retraite au féminin

La retraite ne s’orchestre pas de la même manière pour les femmes. Voici quelques conseils pour épargner assez pour vivre la retraite de vos rêves.

Depuis qu’elles ont pris d’assaut le marché du travail, les femmes jonglent entre les responsabilités professionnelles et personnelles, leur laissant parfois peu de temps pour planifier leur futur.

Il n’est donc pas surprenant que plusieurs d’entre elles s’inquiètent à propos de leur retraite, parfois reléguée plus bas dans leurs priorités du moment.

Pourquoi la planification d’une retraite est-elle différente pour les femmes?

Tout simplement parce que leur réalité est bien différente de celle des hommes. En voici quelques exemples.

Espérance de vie

Les statistiques démontrent que les femmes vivent plus longtemps que les hommes. En effet, l’espérance de vie est de 84,1 ans pour les Canadiennes et de 80 ans pour les hommes.

Ces 4 années supplémentaires supposent que les femmes doivent épargner plus que les hommes pour éviter de manquer d’argent pendant leur retraite.

Inégalités salariales

Si l’écart salarial entre les femmes et les hommes rétrécit d’année en année, il n’en demeure pas moins que les femmes gagnent 13,3 % de moins l’heure que leurs collègues masculins.

Il devient donc plus difficile d’épargner quand le salaire est moins élevé. De plus, le rendement des placements doit être plus élevé pour maximiser les investissements.

Moins d’années sur le marché du travail

Entre les congés de maternité et les soins prodigués aux enfants et aux parents vieillissants, les femmes sont souvent celles dont la carrière est au ralenti ou même en veilleuse.

Ces pauses consacrées à la famille ne sont pas sans conséquences financières. Ces absences du marché du travail font en sorte que les femmes ont moins de temps pour économiser en vue de la retraite.

Célibat

On dit souvent qu’à 2, c’est mieux! C’est d’autant plus vrai que le partage des dépenses courantes en couple permet de disposer de plus d’argent pour le consacrer à l’épargne-retraite.

Or, Statistique Canada démontre que de plus en plus de femmes vivent seules, que ce soit en raison d’un divorce, d’un deuil ou d’une séparation.

La responsabilité de planifier leur retraite repose entièrement sur leurs épaules.

Maintenant, comment planifier sa retraite?

Malgré les réalités auxquelles font face les femmes, il n’y a pas de mauvais moment pour passer à l’action… peu importe son âge.

Prenez votre planification de retraite en main

Ne laissez pas votre futur reposer entre les mains d’une autre personne.

Vous seule pouvez identifier les projets qui vous tiennent à cœur pour la retraite et ainsi élaborer un plan unique qui vous permettra d’atteindre vos objectifs et vos besoins.

Faites-vous confiance; vous êtes LA meilleure personne pour prendre le contrôle de votre destinée financière.

Visez la paix d’esprit

Élaborez un plan de retraite pour avoir l’esprit en paix une fois retirée du marché du travail.

Ne laissez pas la peur guider vos actions et vos décisions financières.

Objectif diversification

Dans le monde de l’investissement, la diversification devrait guider vos décisions : degré de risque, la localisation et les secteurs d’affaires.

Ne mettez donc pas tous vos œufs dans le même panier et explorez toute la palette des régimes de placements et des fonds offerts pour élaborer votre plan de retraite.

Pensez plus loin que le risque

Vous savez que vous devez en mettre plus de côté que les hommes pour une retraite confortable.

Si vous vous êtes absentée du marché du travail ou si votre salaire n’est pas aussi élevé que vous le souhaitez (plusieurs vont lever la main ici!), vous devez explorer toutes les avenues possibles pour maximiser votre épargne.

Cela inclut une revisite de votre budget ou de favoriser vos placements avant de rembourser votre hypothèque.

Vous n’êtes pas seule

Pour élaborer un plan de retraite à la mesure de vos ambitions, envisagez de faire affaire avec un conseiller.

Ce professionnel de la finance a des compétences qui dépassent largement l’univers des placements.

Il fera une analyse complète de vos besoins, déterminera le montant nécessaire pour votre retraite et surtout, il élaborera des stratégies d’épargne pour atteindre vos objectifs.

Il sera, sans contredit, une aide précieuse pour la planification de votre retraite.