Se préparer mentalement à la retraite

Se préparer mentalement à la retraite

Il ne suffit pas d’avoir assez de sous dans son bas de laine pour se dire prêt à prendre sa retraite, bien au contraire. Il faut aussi s’y préparer mentalement, car il s’agit d’un changement important pour quiconque a consacré sa vie adulte au marché du travail. Voici quelques trucs pour vous aider à accueillir cette étape de la vie à bras ouverts.

La retraite constitue une rupture sur le plan social et psychologique. Bien des retraités perdent leur sentiment d’utilité et leur « pep », n’ayant plus à se lever le matin pour aller « régler des dossiers ». Plusieurs s’ennuient de leur réseau de relations professionnelles aussi.

Pour éviter de se sentir dépassé, inintéressant ou blasé, le retraité en devenir peut se préparer à cette étape de sa vie pour qu’elle soit satisfaisante.

S’y préparer tranquillement

Commencez par assumer votre âge : vieillir et prendre sa retraite vont de pair. Voir le temps filer ne sourit pas à tout le monde, mais nul n’y échappe. Il vaut mieux le voir passer que de ne plus être là pour en profiter…

Cultivez votre optimisme, c’est votre meilleur outil. Habituez-vous à penser positivement, à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Vivez pleinement et profitez de chaque petit bonheur que la vie vous offre.

Mais… soyez aussi lucide. Réfléchissez à ce que l’âge vous fera perdre petit à petit et à ce que la retraite représente au quotidien. Plus vous serez préparé, moins vous serez surpris et moins le choc sera grand.

Visez l’équilibre dans votre vie, peu importe votre âge : travail, famille, amis, sports, loisirs, etc. Une vie équilibrée aujourd’hui vous aidera à faire la transition vers la retraite demain.

Prenez l’habitude de vous faire plaisir et savourez chaque moment. Arrêtez de vous oublier et d’essayer de plaire à tout un chacun. Accordez-vous la priorité.

Prenez le temps de vous poser les bonnes questions

Vous aurez beaucoup de temps libre une fois retraité. Qu’en ferez-vous? Commencez tôt à y penser en vous posant les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que j’aime? Les voyages? Le golf? Le jardinage? Le ski de fond?
  • Quels sont mes centres d’intérêt en dehors de mon travail? Si la réponse à cette question est « Je n’en ai aucun! », il est temps de vous intéresser à autre chose qu’à votre boulot!
  • Qu’est-ce qui pourrait donner du sens à ma vie? Faire du bénévolat? Être plus présent pour mes petits-enfants?
  • Me rendre utile est important pour moi : que pourrais-je faire pour y arriver? Travailler un peu quelques mois par année? Contribuer à l’aide aux devoirs à l’école de mon quartier?

Fermez vos yeux et reportez-vous 10 ou 15 ans plus tard. Comment imaginez-vous votre vie?

Reculez aussi dans le temps et faites le point sur votre passé, vos rêves et vos valeurs pour donner un sens à ce que vous allez faire et éviter de vous éparpiller.

  • Quels rêves aviez-vous alors?
  • Les avez-vous réalisés?
  • Ont-ils encore de l’importance pour vous?

Ne vous inquiétez pas si les réponses tardent à venir. Laissez mijoter le tout.

Élaborez un projet de vie

Commencez à élaborer un projet de vie à votre image et qui vous rendra heureux au fur et à mesure que vos intentions se précisent.

Lancez-vous graduellement. Renseignez-vous sur les différents aspects de votre projet. Posez les premiers jalons en faisant les contacts nécessaires et en cherchant à savoir ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. Passez à l’action!

Ne vous fiez pas au choix de votre beau-frère, de votre meilleur ami ou de votre cousine pour décider de ce que vous ferez à votre retraite. Vos choix vous appartiennent.

Vous êtes en couple?

  • Discutez ouvertement avec votre conjoint de ce qui vous tente et de ce qui lui tente. Ne vous laissez pas aller aux désirs de l’autre s’ils ne vous conviennent pas.
  • Définissez les projets que vous réaliserez en solo, en duo ou en groupe avec des amis.
  • À moins que vous ne soyez totalement sur la même longueur d’onde, pensez à vous retirer chacun votre tour, à quelques mois ou années d’intervalle, pour laisser à chacun le temps de s’adapter à son rythme.

Changer son mode de vie après 40 ans sur le marché du travail ne se fait pas en quelques semaines. Soyez à l’écoute de vos besoins et aiguisez votre patience.

Bonne retraite!