Que faire quand votre assurance collective prend fin?
Rassurez-vous, l’assurance individuelle pour des soins de santé est là pour prendre le relais de l’assurance collective qui cesse une fois à la retraite.
Pour comprendre cette protection, suivez l’histoire de Michel et France, sur le point de quitter le marché du travail après une vie professionnelle bien remplie.
Michel a atteint l’âge de la retraite et souhaite déménager dans la résidence secondaire, située à la campagne, qu’il possède avec son épouse France.
En cessant de travailler, il est bien conscient qu’il ne pourra plus profiter de l’assurance collective offerte par son employeur. Il devra payer à part entière ses frais médicaux et les services des professionnels de la santé. Mais que faire pour l’assurance voyage?
De son côté, France, de 6 ans sa cadette, n’est pas prête pour la retraite. Cependant, elle voit le déménagement à la campagne comme une occasion en or de se lancer en affaires , un rêve qu’elle caresse depuis longtemps. Elle n’aura toutefois plus accès, tout comme Michel, au régime collectif offert par son employeur.
Comment peuvent-ils s’assurer de détenir les protections adaptées à leur situation et ainsi garder leur tranquillité d’esprit?
Un délai de 90 jours pour passer à l’action
Pour remplacer son assurance collective, une personne a 90 jours pour prendre une assurance individuelle pour des soins médicaux et dentaires. Pendant cette période, l’assureur ne tient pas compte de son état de santé.
Ainsi, Michel et France doivent établir leurs besoins et choisir une assurance maladie dont les protections seront adaptées à leur état de santé ou à leur style de vie, et ce, sans devoir répondre à des questions médicales.
Les soins couverts
L’assurance individuelle pour des soins de santé est la suite logique d'un régime collectif, car elle peut couvrir les frais suivants :
- Hospitalisation
- Soins à domicile lors d’une convalescence
- Soins offerts par de nombreux professionnels de la santé — chiropraticien, podiatre, ostéopathe, physiothérapeute, audiologiste, etc.
- Certains médicaments sous ordonnance non couverts par le régime d’assurance médicaments provincial
- Soins de la vue
- Soins dentaires
- Frais médicaux d’urgence en voyage
Dans certains cas, elle vous donne la possibilité d’accéder à quelques services offerts dans le secteur privé, comme les analyses en laboratoire et l’imagerie médicale.
Les protections
Les assureurs offrent différents contrats d’assurance individuelle pour des soins de santé qui varient selon vos besoins et votre budget.
L’assurance voyage
Globe-trotteurs dans l’âme, Michel et France choisiront un régime adapté à leurs besoins, qui comprend une assurance voyage.
En plus de les couvrir pour les frais médicaux à l’étranger, cette assurance voyage inclut une protection d’annulation et d’interruption de voyage, ainsi qu’un service d’assistance voyage.
La prime annuelle
Elle est payable en un seul versement ou en versements mensuels.
Le coût d’une assurance pour des soins de santé varie en fonction de l’âge, du nombre de personnes assurées — Michel et France, ici — et des protections choisies.
Avant de fixer leur choix sur une assurance, Michel et France se feront accompagner par des conseillers en sécurité financière qui les guideront vers le meilleur plan pour eux.