COVID-19 : conseils pour soulager le stress financier

COVID-19 : conseils pour soulager le stress financier

Les temps sont durs? Apprenez à reconnaître le stress financier et à vous soulager de son emprise.

Le stress financier : au rendez-vous en tout temps!

Ce n’est pas qu’en temps de pandémie que le stress financier fait son œuvre. Les résultats d’un sondage réalisé en 2018 par Léger et Marketing1 concernant les facteurs de stress des Canadiens révélait que :

  • 48 % de la population souffre d’insomnie en raison de soucis financiers;

  • 44 % des Canadiens auraient de la difficulté à respecter leurs obligations financières s’ils recevaient leur paie en retard.

Prenez de bonnes habitudes de consommation que vous perpétuerez après la pandémie.

Comment savoir si vous vivez du stress financier?

Quelques signes qui vous aideront à reconnaître que le stress financier affecte votre santé :

  • Augmentation ou diminution de votre appétit

  • Irritabilité

  • Difficulté de concentration

  • Manque d’énergie

  • Perte de motivation

  • Isolement social, non habituel

  • Trouble de l’humeur

  • Développement d’une dépendance – jeux de hasard, alcool, cigarette, drogue

Comment réduire le stress financier?

1. Connaissez la source du problème

Regardez la situation en face et demandez-vous ce qui vous cause le plus de tracas :

  • Votre compte de carte de crédit?

  • Le versement mensuel de votre hypothèque?

  • Votre prêt-auto : pourquoi avoir choisi ce modèle-là?

  • Le peu d’économies que vous possédez?

Prendre connaissance de façon objective de vos habitudes en matière de dépenses vous aidera à redresser la situation.

2. Élaborez un plan d’action

Vous savez maintenant où le bât blesse? Établissez un budget réaliste, car il s’agit de la première étape d’une saine gestion financière.

Dressez la liste de vos priorités et n’oubliez pas de prévoir des sommes chaque mois pour vous faire plaisir. C'est important pour tenir le coup.

Soyez au courant des mesures et programmes déployés par les gouvernements pour aider les gens en difficulté pendant la pandémie.

3. Gérez votre crédit

Diminuez votre limite de crédit et n’ayez qu’une seule carte. De plus, ne vous ne servez que si vous êtes sûr de pouvoir en régler le solde à la fin du mois.

Utilisez des alarmes ou rappels qui vous indiqueront que le moment est venu d’acquitter vos factures. Vous éviterez ainsi de payer des intérêts qui ne vous rapportent rien du tout.

Profitez des mesures d’allègement offertes par votre institution bancaire pour les différents produits et services dont vous bénéficiez, par exemple : assurances, marges de crédit à la consommation.

Votre prêt-auto vous assomme? Votre hypothèque vous étouffe? Réévaluez vos besoins. Peut-être déciderez-vous qu’il est temps de vendre votre voiture ou de déménager. Ou les deux. N’ayez pas peur de remettre vos choix en question.

Besoin d’un coup de pouce pour y arriver? Parlez-en avec un conseiller en finances personnelles.

4. Changez vos habitudes de consommation

Avant d’aller faire des emplettes, dressez une liste et n’achetez que ce qui s’y trouve.

Ne visitez pas le supermarché l’estomac vide : vous aurez envie de tout acheter, ce qui fera grimper votre facture.

Méfiez-vous des achats impulsifs. Un objet qui vous tente depuis longtemps est offert au rabais? Et alors? En avez-vous vraiment besoin? Prenez le temps de vous poser la question. Vous croyez que oui? Attendez au lendemain pour vous lancer. La nuit porte conseil.

Évitez le magasinage en ligne et soyez vigilant si vous y avez recours. Renseignez-vous sur les retours et les remboursements, ainsi que sur les frais de transport qui augmentent le montant d'achat.

Sources d’information :

1 https://www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere/services/mieux-etre-financier-travail/stress-impacts.html