Comprendre l'assurance vie temporaire

Comprendre l'assurance vie temporaire

Si vous cherchez un moyen flexible et abordable d’assurer la sécurité financière de vos proches pour une durée déterminée, l'assurance vie temporaire pourrait être une bonne option pour vous.! Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.

1. Quelle est la différence entre l’assurance vie temporaire et l’assurance vie permanente?

L’assurance vie temporaire offre une protection en cas de décès de la personne assurée qui est limitée dans le temps, pour une durée prédéterminée ou jusqu’à un certain âge.

À l’inverse de l’assurance vie permanente, l’assurance vie temporaire ne vise pas à payer vos frais funéraires ou à laisser un héritage à vos proches. En général, elle sert plutôt à éviter de leur laisser un fardeau financier découlant d’un engagement spécifique et ponctuel, comme une hypothèque ou des frais de scolarité.

2. Quelles sont les principales particularités de l’assurance vie temporaire?

  • Elle répond à des besoins à court terme, comme le maintien du niveau de vie de vos enfants, le remboursement d’une dette ou d’une hypothèque ou la protection de propriétaires d’entreprises ou d’actionnaires.

  • Sa durée est limitée : elle se termine à la fin de la période de protection indiquée au contrat. Les prestations sont versées uniquement si la personne assurée décède pendant la période déterminée au contrat.

  • Son coût est avantageux et fixe pour toute la durée du contrat.

  • Elle peut être renouvelée à la fin de la durée déterminée, mais son prix pourrait alors augmenter.

  • Elle peut être transformée en assurance vie permanente. Encore une fois, cela pourrait entraîner une hausse de son prix.

  • Elle ne comporte aucune valeur de rachat : en cas d’annulation de votre police, vous ne récupérez aucun montant.

3. Comment savoir si l’assurance vie temporaire est un bon choix pour moi?

De manière plus concrète, ce type d’assurance vie pourrait être un bon choix pour vous si vous correspondez à l’un des profils suivants :

  • Vous désirez protéger la réalisation de projets prioritaires pour une période déterminée. Il peut par exemple s’agir de l’achat d’une maison, du démarrage d’une entreprise ou des frais de scolarité de vos enfants.

  • Vous ne pouvez consacrer qu’un petit montant à l’assurance vie à cause de responsabilités financières importantes et immédiates.

  • Vous souhaitez avoir la possibilité de renouveler ou de transformer votre assurance temporaire en assurance vie permanente sans devoir fournir de preuve médicale.

  • Vous voulez profiter d’un produit d’assurance vie flexible, qui peut être adapté à l’évolution de vos besoins à tout moment en modifiant le montant assuré ou en ajoutant des protections (ex. : assurance vie pour vos enfants, assurance maladies graves, etc.).

Pour faire un choix éclairé en matière d’assurance vie, adressez-vous à un conseiller en sécurité financière. Son rôle est de vous conseiller sur les produits financiers les mieux adaptés à vos besoins!

Note : Cet article vous est présenté à titre informatif seulement. En aucun cas, il ne doit être considéré comme un conseil financier ou une opinion juridique ou fiscale. Pour des conseils selon votre situation personnelle, parlez-en à votre conseiller. Jamais SSQ Assurnce ne peut être tenue responsable d’une décision prise à la suite de la lecture de cet article.