Vos avantages à investir périodiquement

Vos avantages à investir périodiquement

Si non, vous avez jusqu’au 1er mars 2017 pour communiquer avec votre conseiller financier ou votre institution financière et cotiser à votre REER.

Mais pourquoi attendre à la dernière minute alors que la façon la plus facile d’investir pour votre retraite est de le faire toute l’année par prélèvements automatiques dans votre compte bancaire?

Investir des petits montants périodiquement rend l’épargne plus facile

Il n’est pas toujours facile d’être discipliné et de mettre des milliers de dollars de côté en vue de cotiser à votre épargne retraite. Si cet argent demeure dans un compte d’épargne et qu’il est facile d’accès, il sera encore plus tentant de le retirer…

Avec des prélèvements automatiques dans votre compte bancaire, par exemple 100 $ aux 2 semaines, vous amassez 2 600 $ sans même y penser. Finie la tentation de dépenser tout de suite et de remettre à plus tard l’épargne!

Connaissez-vous la magie des intérêts composés?

Il est bon de le répéter: plus vous économisez tôt, plus vos placements ont la possibilité de grandir. Comment? Tout au long de l’année, le rendement est réinvesti dans votre fonds et génère à son tour un rendement. Par exemple, en économisant 50 $ chaque semaine pendant 5 ans, avec un rendement moyen de 3 %, vous accumulez 1 030 $ de rendement sur votre montant initial!

L’étalement des investissements et les soubresauts des marchés

Certains épargnants surveillent les marchés, achètent des parts de fonds de placement quand leur valeur est basse et les revendent quand leur valeur est élevée… puis il y a le commun des mortels, qui ne sait pas par où commencer! En effet, peu de personnes ont le temps et les connaissances pour surveiller les marchés et investir au moment le plus profitable.

Investir périodiquement étale les variations de la valeur unitaire des fonds et vous évite de placer toutes vos économies annuelles à un moment moins favorable. Quand les marchés performent bien et que les fonds coûtent cher, votre 50 $ hebdomadaire achètera moins de parts, ce qui est une bonne chose puisque la probabilité que la valeur de ces parts augmente est plus faible. À l’inverse, quand les marchés performent moins bien, les parts coûtent moins cher et votre 50 $ en achète plus, ce qui est une excellente stratégie, car leur valeur a de bonnes chances d’augmenter.

Bref, investir périodiquement est une façon intelligente et facile d’économiser!

Et maintenant, qu’attendez-vous?

Appelez votre conseiller en sécurité financière pour mettre en place un programme de prélèvements automatiques et déterminer le montant et la fréquence. Il vous aidera à choisir parmi nos différents placements selon votre profil d’investisseur et à choisir le régime de placement qui vous convient.

Note : Cet article vous est présenté à titre informatif seulement. En aucun cas, il ne doit être considéré comme un conseil financier ou une opinion juridique ou fiscale. Pour des conseils selon votre situation personnelle, parlez-en à votre conseiller. Jamais SSQ ne peut être tenu responsable d’une décision prise à la suite de la lecture de cet article.