L’assurance vie… Pour les vieux seulement?

L’assurance vie… Pour les vieux seulement?

Faites-vous partie de ceux qui n’ont pas d’assurance vie et n’en voient pas les bienfaits? Voici 5 bonnes raisons d’en souscrire alors que vous êtes encore jeune.

Entre le remboursement de votre prêt étudiant, la mise de fonds pour l’achat de votre première demeure, la voiture et les nombreuses dépenses que vous devez payer chaque mois, avouez qu’une assurance vie ne figure pas toujours à la tête de votre liste des priorités…

Pourtant, il existe de nombreux avantages à introduire une assurance vie temporaire à votre budget mensuel.

1. Protégez vos proches

Qu’adviendrait-il à vos proches si le pire survenait et que votre conjoint était privé de votre revenu, alors que votre couple a plusieurs dettes à rembourser?

C’est là où une assurance vie vient à la rescousse grâce au montant libre d’impôt qui sera versé aux bénéficiaires à votre décès.

Ce montant servira alors à :

  • Maintenir la qualité de vie de votre famille et de vos proches
  • Protéger votre patrimoine familial
  • Payer vos dettes
  • Laisser un héritage à vos proches

2. Bénéficiez d’une protection abordable

Avec la durée du contrat déjà définie, l’assurance vie temporaire est souvent plus abordable que l’assurance vie permanente et l’assurance vie universelle qui vous couvrent pour la vie.

Il devient alors plus facile de consacrer une partie de votre budget pour payer la prime d’assurance… tout en vous procurant une tranquillité d’esprit.

De plus, pendant la durée du contrat, le montant de la prime est garanti.

3. Profitez de l’assurabilité

S’assurer quand on est jeune et en bonne santé est une stratégie payante! En effet, vous risquez de payer moins cher votre prime si vous êtes dans cette situation.

À l’inverse, vous pourriez payer une surprime, et même être refusé par certains assureurs, si vous souffrez d’une maladie.

4. Modifiez votre contrat selon vos besoins

La naissance d’un enfant et l’achat d’une maison sont autant d’événements heureux qui peuvent vous amener à revoir vos protections d’assurance vie en cours de route.

En étant déjà assuré, il devient facile de modifier votre contrat.

Vous pourriez alors :

  • Transformer votre assurance vie temporaire en assurance vie permanente sans preuve médicale
  • Augmenter le montant d’assurance (avec preuves médicales)
  • Ajouter d’autres produits d’assurance comme une assurance invalidité ou une assurance maladies graves

5. Ajoutez vos enfants à votre contrat

Plusieurs compagnies d’assurance permettent d’ajouter vos enfants à votre contrat d’assurance pour en faire un plan familial complet et abordable.

En plus d’être une solution simple et flexible, le contrat familial vous permet de payer un seul frais de contrat.

Parlez-en avec votre conseiller

Avant de souscrire une assurance vie temporaire, rencontrez votre conseiller.

Il déterminera le type d’assurance vie dont vous avez besoin, vous aidera à calculer le montant d’assurance requis afin que vous soyez bien couvert et surtout il mettra en place une stratégie financière alors que votre vie est en constant changement.

Note : Cet article vous est présenté à titre informatif seulement. En aucun cas, il ne doit être considéré comme un conseil financier ou une opinion juridique ou fiscale. Pour des conseils selon votre situation personnelle, parlez-en à votre conseiller. Jamais SSQ ne peut être tenu responsable d’une décision prise à la suite de la lecture de cet article.