Souffrez-vous d'hypertension?

Souffrez-vous d'hypertension?

L’hypertension artérielle est un problème de santé redoutable qui doit être contrôlé pour éviter de développer des problèmes cardiaques, vasculaires et rénaux. Voici comment prévenir et déceler les symptômes de cette maladie.

Qu’est-ce que l’hypertension ou la haute pression?

La pression exercée par le sang contre les parois des artères correspond à la pression artérielle. Cette pression varie tout au long de la journée. L’activité physique, le stress et les émotions peuvent modifier la pression artérielle naturellement sans que cela soit relié à un problème de santé. C’est lorsque cette pression monte de manière permanente sans jamais redescendre que le risque de complications cardiovasculaires augmente progressivement. Plusieurs personnes atteintes de ce problème de santé n’éprouvent aucun symptôme apparent.

Quelles sont les causes de cette maladie?

La cause est souvent inconnue. Le vieillissement et les antécédents familiaux accroissent le risque, de même que certaines habitudes de vie, comme :

  • une consommation excessive de boissons alcoolisées;

  • l’usage du tabac;
  • une trop grande quantité de sel dans la nourriture;
  • un manque d’activité physique.

Les complications lorsque la maladie est non diagnostiquée

Lorsqu’elle n’est pas diagnostiquée, l’hypertension peut entraîner certaines complications comme des problèmes au cœur, un infarctus du myocarde, de l’angine ou de l’athérosclérose.

En effet, les gens qui souffrent d’hypertension ont plus de chances de développer :

  • Une insuffisance cardiaque :

Lorsque le cœur n’est plus assez fort pour pomper et pour faire circuler le sang vers les différents organes du corps, plusieurs anomalies surviennent, comme un épuisement des organes et une accumulation de liquide dans les poumons.

  • Une complication au cerveau :

Il peut s’agir d’une hémorragie cérébrale, d’une thrombose (caillot) ou d’un saignement de la rétine chez certains patients.

  • Un accident vasculaire cérébral (AVC) :

Les principaux symptômes incluent des changements observables comme le visage qui s’affaisse, l’incapacité à lever les deux bras normalement ou un trouble de la parole.

  • Une complication aux reins :

Plusieurs types de troubles rénaux peuvent se déclarer avec le temps. Certains d’entre eux, s’ils sont légers, ne provoquent pas de symptômes. D’autres, comme la maladie rénale chronique ou l’insuffisance rénale, sont cependant beaucoup plus graves.

Le traitement lorsque la maladie est diagnostiquée

Si l’hypertension est diagnostiquée, un médicament antihypertenseur peut être prescrit par un médecin pour la faire diminuer. Ainsi, la maladie est contrôlée adéquatement et la personne peut vivre normalement. Les possibilités de développer des complications sont moins élevées.

Des solutions concrètes pour diminuer les risques de souffrir d’hypertension

Heureusement, plusieurs changements aux habitudes de vie peuvent améliorer la qualité de vie des gens qui en souffrent. Adoptez de saines habitudes de vie pour diminuer les risques.

1. Consommez de l’alcool avec modération

Réduire sa consommation de bières, de spiritueux ou de vin à une fréquence moins régulière diminue les chances que des problèmes d’hypertension surviennent dans votre vie. Évitez l’alcool si vos triglycérides sont élevés ou que vous souffrez d’un diabète non contrôlé.

2. Mangez sainement

Diminuez la consommation d’aliments transformés et sucrés qui contiennent beaucoup de sodium et de glucides, comme les repas surgelés ou les mets déjà préparés. Mangez plus de fruits et légumes et intégrez de bons gras à votre alimentation comme l’huile d’olive.

3. Bougez plus

Intégrez dans votre vie quotidienne davantage de moments actifs. Par exemple, allez marcher chaque jour après le souper ou prenez l’escalier le plus souvent possible. Il est conseillé de bouger au moins 30 minutes par jour.

4. Maintenez un poids santé

Les gens qui ont un surplus de poids ont plus de chances de souffrir d’hypertension. Les deux éléments énumérés précédemment vous aideront à maintenir un poids équilibré.

5. Prenez votre médicament chaque jour

Il est important de prendre son médicament selon la posologie recommandée par le médecin pour éviter une rechute.

6. Cessez de fumer

Le tabac contribue à augmenter l’hypertension. Demandez l’aide d’un professionnel de la santé pour vous aider à arrêter de fumer.

7. Gérez mieux le stress

Une bonne gestion du stress au quotidien permet d’éviter l’augmentation de la pression artérielle. La méditation, le yoga et la natation peuvent vous aider à gérer plus efficacement les moments de tension.

Comment savoir si vous faites de l’hypertension?

Votre médecin pourra aisément détecter si vous faites de l’hypertension lors de votre prochain rendez-vous médical. La pression artérielle ne devrait généralement pas dépasser 140/90 mm Hg chez une personne en bonne santé ou 130/80 mm Hg chez une personne diabétique.

Si vous croyez être atteint d’hypertension, contactez un professionnel de la santé. Si c’est le cas, vous pourrez contrôler vos symptômes avec le médicament approprié et quelques changements à vos habitudes.

Vous pouvez également vérifier votre tension artérielle à votre prochaine visite à la pharmacie!