La santé mentale chez les hommes

La santé mentale chez les hommes

On estime que 10,1 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus ont des symptômes associés à un trouble mental.

De ces chiffres, on remarque que les femmes ont tendance à souffrir davantage de troubles anxieux ou dépressifs, tandis que les hommes sont plus enclins à avoir des problèmes liés à la consommation d’alcool et de drogues.

En effet, 20 % des hommes risquent de souffrir de dépendances au cours de leur vie comparativement à 7 % des femmes.

Les hommes sont aussi plus suicidaires et représentent 75 % des suicides au Canada.

Exprimer sa dépression autrement

C’est particulièrement lors d’une dépression que les différences entre les femmes et les hommes sont observées.

Chez les femmes, les symptômes de la dépression sont plus typiques :

  • Pleurs
  • Tristesse
  • Sentiment d’abattement
  • Culpabilité
  • Changement dans l’appétit

Les hommes, de leur côté, manifestent les premiers symptômes de la dépression autrement. On observe souvent :

  • Irritabilité
  • Colère
  • Agressivité
  • Prise de risques et impulsivité
  • Fuite et négation

Malgré ces différences, le diagnostic de la dépression, sa sévérité et le sentiment d’impuissance qui l’accompagne demeurent les mêmes.

Silence radio

La différence majeure entre les hommes et les femmes aux prises avec une détresse psychologique réside dans l’appel à l’aide. En fait, le genre semble avoir un impact sur l’initiative de la démarche de soutien.

Si les femmes paraissent en général plutôt enclines à dévoiler les sentiments qui les habitent et à chercher des ressources pour les aider à surmonter cette épreuve, il en est autrement des hommes.

Ces derniers ont moins tendance à exprimer leur souffrance et repoussent le moment d’avouer les symptômes dont ils souffrent. De manière générale, on observe qu’ils évitent plus aisément l’aide des autres et prennent du temps avant de manifester le besoin de soutien.

Plus ils hésitent à demander de l’aide professionnelle en santé mentale, plus les sentiments de détresse et d’impuissance sont exacerbés. Leur état risque de s’aggraver et le chemin de la convalescence peut être plus long et sinueux.

Pourquoi les hommes hésitent-ils à consulter?

Les hommes qui souffrent de problèmes mentaux ont peur que ce soit perçu comme un signe de faiblesse et de vulnérabilité.

En voulant jouer à la personne en plein contrôle de la situation, ils étouffent leur souffrance qui se manifestera d’une manière ou d’une autre.

Le silence des hommes entourant leurs problèmes de santé mentale est souvent attribué aux préjugés persistants et aux stéréotypes entourant la masculinité. On la veut toute puissante, sans faille, comme si elle sortait tout droit d’un film de superhéros.

Briser la stigmatisation

Les tabous entourant la détresse psychologique doivent être brisés, tant individuellement que collectivement.

Comme parent, il importe d’élever les garçons pour qu’ils exposent ouvertement leurs difficultés.

S’informer sur la santé mentale est la clé pour considérer la dépression et les autres troubles mentaux comme une maladie au même titre que le diabète ou le cancer. En souffrir n’est pas un signe de faiblesse.